Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Hajj 2025 : arrestations pour fraude aux permisDes centaines de milliers de pèlerins musulmans se sont pressés, se mardi 27 juin, sur le Mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du Hajj © DR

A
A
A
A
A

Les pèlerins des lieux saints de l’islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hégire), marquant le premier jour du Haj (Tarwiya). Ils doivent y passer la nuit avant de se rendre, dès l’aube, au Mont Arafa pour accomplir le rite le plus important du pèlerinage.

Venus du monde entier, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mina, située à 5 km à l’est de la Mecque, dans une ambiance de ferveur et de dévotion. Mina est un lieu clé du pèlerinage en raison du rituel de la lapidation des stèles de Satan qui se déroule au Pont Djamarate, ainsi que de la commémoration du sacrifice d’Ismaïl par son père, Sidna Ibrahim, un geste perpétué par le prophète Sidna Mohammed.

L’accueil

Pour accueillir les pèlerins, l’Arabie saoudite a pris d’importantes dispositions, incluant la préparation de quatre hôpitaux offrant toutes les spécialités médicales et des services spécifiques pour lutter contre le stress thermique et les insolations. De plus, des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina pour héberger plus de 30.000 pèlerins, avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des Lieux saints.

Lire aussi : Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Le train des lieux saints est prêt à être utilisé, desservant 9 gares réparties entre les différents Lieux saints sur une double voie ferrée de 18 kilomètres. Avec une capacité d’accueil de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, le train effectue plus de 2.000 trajets pour faciliter les déplacements des pèlerins entre Mina et Arafat, un trajet de 20 minutes à une vitesse de 80 km/h. La flotte ferroviaire des Lieux saints se compose de 17 rames, chacune ayant une capacité de 3.000 passagers, permettant de transporter plus de 350.000 pèlerins par trajet complet.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès du fondateur de HEM, Abdelali Benamour

La communauté HEM rend hommage à son fondateur Abdelali Benamour, décédé après avoir consacré plusieurs décennies au développement de l’institution.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
DGSN-DGST : dix interpellations après des appels vers Sebta et Melilia

Dix personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans huit villes après la diffusion en ligne d’appels à des tentatives de passage collectif vers Sebta et Melilia.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Abderrahim Fakir : l’enquête attend un tournant le 2 octobre

Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
Participation électorale : un signal d’alerte pour les élus

Avec 38% de votants aux législatives de 2026, la présidente du CNDH estime que le scrutin envoie un avertissement aux institutions élues.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
AMMC : alerte sur des plateformes d’investissement frauduleuses

L’AMMC alerte sur des plateformes frauduleuses qui usurpent son identité pour piéger les épargnants. Actives sur les réseaux sociaux, elles promettent des gains élevés.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
Insuline : le démenti face aux difficultés signalées

Insuline : entre démenti des autorités et plaintes des patients, les difficultés d’accès révèlent un écart entre stock déclaré et réalité du terrain.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire