Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pèlerins des lieux saints de l’islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hégire), marquant le premier jour du Haj (Tarwiya). Ils doivent y passer la nuit avant de se rendre, dès l’aube, au Mont Arafa pour accomplir le rite le plus important du pèlerinage.

Venus du monde entier, les pèlerins se dirigent vers la vallée de Mina, située à 5 km à l’est de la Mecque, dans une ambiance de ferveur et de dévotion. Mina est un lieu clé du pèlerinage en raison du rituel de la lapidation des stèles de Satan qui se déroule au Pont Djamarate, ainsi que de la commémoration du sacrifice d’Ismaïl par son père, Sidna Ibrahim, un geste perpétué par le prophète Sidna Mohammed.

L’accueil

Pour accueillir les pèlerins, l’Arabie saoudite a pris d’importantes dispositions, incluant la préparation de quatre hôpitaux offrant toutes les spécialités médicales et des services spécifiques pour lutter contre le stress thermique et les insolations. De plus, des tours résidentielles à plusieurs étages ont été construites à Mina pour héberger plus de 30.000 pèlerins, avec des designs modernes inspirés de l’identité urbaine des Lieux saints.

Lire aussi : Hajj 1445 : plus de 300 marocains ont bénéficié de la « route de la Mecque », ( ministère de l’Intérieur saoudien)

Le train des lieux saints est prêt à être utilisé, desservant 9 gares réparties entre les différents Lieux saints sur une double voie ferrée de 18 kilomètres. Avec une capacité d’accueil de 72.000 passagers par heure dans chaque direction, le train effectue plus de 2.000 trajets pour faciliter les déplacements des pèlerins entre Mina et Arafat, un trajet de 20 minutes à une vitesse de 80 km/h. La flotte ferroviaire des Lieux saints se compose de 17 rames, chacune ayant une capacité de 3.000 passagers, permettant de transporter plus de 350.000 pèlerins par trajet complet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pèlerins

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
pèlerins

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
pèlerins

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
pèlerins

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
pèlerins

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
pèlerins

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
pèlerins

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…
pèlerins

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire