La Banque mondiale condamne les propos « inacceptables » des médias algériens

A
A
A
A
Suite à la publication de son « Rapport de suivi de la situation économique en Algérie » le 22 décembre 2021, la Banque mondiale (BM) a été accusée par les médias d’État algériens d’avoir réalisé son étude sous « orientation du palais royal ». L’agence de presse du pays nord-africain a affirmé que c’est le Tunisien et « grand ami du Maroc », Farid Belhaj, vice-président de BM Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), qui a rédigé ce rapport.
En réponse aux attaques du régime algérien, la Banque mondiale a rendu publique ce jeudi sa mise au point à ce sujet. Elle a fortement rejeté «les informations factuellement inexactes sur le contenu du rapport, qui a été préparé avec la plus grande rigueur, ainsi que sur ses auteurs, une équipe d’économistes travaillant sur la région du Maghreb». «Nous tenons à souligner que la Banque mondiale produit régulièrement des rapports économiques pour ses pays membres. Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie est produit deux fois par an», a lancé l’institution financière.
Cette dernière a souligné que son rapport «fait l’objet d’un examen de qualité approfondi avant sa publication», et qu’il «est basé exclusivement sur des données publiques, dont la référence figure dans le document, ou sur des données fournies par les autorités des pays membres». «Les conclusions du rapport sont cohérentes avec les données officielles disponibles à la date de clôture des données du rapport (1er novembre 2021)», avance la BM.
Par ailleurs, l’organisme international, basé à Washington, a «noté avec regret que certains des articles ont adopté un langage qui peut avoir dépassé les pensées de leurs auteurs anonymes. Tout inacceptables qu’ils soient, il ne sera pas répondu à ces propos, tant nous considérons qu’ils ne sauraient porter argument ni ne constituent un élément de débat». Et de rappeler que la Banque mondiale s’est fixé comme «double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée», tout en assurant que «le personnel et la direction du Groupe de la Banque mondiale servent uniquement les objectifs de l’institution».
Rappelons que le rapport en question a mis en lumière la situation « vulnérable » de l’économie en Algérie, qui «reste toujours dépendante» des recettes des hydrocarbures avec une marge de manœuvre réduite.
Selon la BM, «la reprise dans le segment hors hydrocarbures de l’économie s’est essoufflée, demeurant largement incomplète, tandis que les risques inflationnistes se concrétisent». Elle a également indiqué que le PIB du pays s’est contracté aux premier et deuxième trimestres 2021, suivant l’essoufflement de l’activité dans les secteurs de la construction et des services. De plus, l’inflation s’est nettement accélérée en 2021, affectant les «ménages vulnérables de façon disproportionnée». «En l’absence d’une mise en œuvre rapide de l’agenda de réforme, la reprise sera fragile et les soldes budgétaire et extérieur se détérioreront à moyen terme», a alerté le rapport.
Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026