La campagne de vaccination des 12-17 ans a commencé ce mardi © DR

Temps de lecture : 3 minutes


Pfizer : des scientifiques marocains mettent en garde contre la myocardite chez les adolescents

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La technologie de l’ARN messager utilisé dans certains vaccins anti-Covid-19 a été lancée depuis le 11 décembre 2020 après avoir prouvé son efficacité lors des essais cliniques. Depuis, plusieurs rapports de myocardite post-vaccination ont été publiés, mais aucune preuve de lien de causalité n’a été retrouvée. 



À la veille de la rentrée scolaire, le Maroc a décidé d’inclure les jeunes de 12 à 17 ans dans la campagne nationale de vaccination. Et c’est ainsi que des effets secondaires ont été signalés.



Dix chercheurs de l’université Mohammed 1er d’Oujda ont par la suite mené une étude intitulée « Choc cardiogénique révélant une myocardite après vaccination ARNm contre Covid-19 : rapport de cas et bref bilan pour le premier cas au Maroc ». À travers cette enquête, les experts ont examiné le premier cas de myocardite chez un adolescent de 14 ans, qui a reçu une dose du vaccin ARN messager de Pfizer et qui n’a aucun antécédent médical. 

 

Admis en unité de soins intensifs dix jours après sa vaccination, le jeune homme en question a été initialement conduit aux urgences du CHU Mohammed VI à la suite d’une fatigue extrême, de maux de tête et d’une fièvre de 40 °C résistante aux antalgiques habituels. Le diagnostic d’une myocardite a été suspecté en raison de son âge, des résultats de son échocardiographie et de son taux très élevé d’enzymes cardiaques. C’est grâce à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) , qui permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur, que ledit diagnostic a été confirmé.



Selon les chercheurs «à la lumière de cette expérience vaccinale et des examens cliniques et paracliniques, le diagnostic de myocardite post-vaccinale a été retenu, et un traitement par corticoïdes a été instauré». Et d’expliquer que «la myocardite post-vaccination est un événement rare, décrit dans certains vaccins comme le vaccin contre la variole».

 

Par ailleurs, l’étude marocaine souligne cependant la rareté d’une myocardite après vaccination, notant que cette réaction nécessite une enquête plus approfondie sur les liens de causalité avec l’administration des vaccins à ARN messager.



Recommandé pour vous

À Jerada, décès de 3 personnes dans un puits d’extraction de charbon

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes sont mortes, ce mardi 16 août, par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopér…

Covid-19 : vers une nouvelle vague en hiver ?

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de l’été, l’abandon du pass vaccinal et du masque, les Marocains respirent les beaux jours avec enthousiasme. Pourt…

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Temps de lecture : 1 minute

Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan. Lundi 15 août, l’incen…

La poussière noire envahit la ville de Kénitra

Temps de lecture : 1 minute

À Kénitra, la fameuse poussière noire est de retour et les habitants sont de nouveau inquiets. Ce phénomène s’explique par la présence de…

Îles Canaries : 45 migrants marocains secourus, trois morts

Temps de lecture : 1 minute

Les garde-côtes espagnols ont secouru, ce lundi 15 août, une embarcation en difficulté au large de Fuerteventura, dans les îles Canaries.

<…

Drame de Melilia : l’AMDH appelle l’ambassade du Soudan à identifier les disparus

Temps de lecture : 1 minute

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a lancé un appel à l’ambassade soudanaise à Rabat, pour identifier les personnes portées d…

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu…

Manuels scolaires : les prix ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Grâce à un accord conclu entre les éditeurs des manuels scolaires et le gouvernement, les prix des manuels scolaires ne vont pas augmenter. Not…

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo…

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mét…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pén…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces derniè…