Omicron

Temps de lecture : 3 minutes


Omicron ébranle le monde entier

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Face à la déferlante du variant Omicron qui fait exploser le nombre de cas de Covid-19, les pays du monde entier misent toujours plus sur la vaccination. L’extrême contagiosité d’Omicron et son cortège d’arrêts de travail et de quarantaines pèse lourd même si l’accélération des contaminations ne s’accompagne pas, pour l’heure, d’une hausse des décès.



Première région concernée, l’Europe -principal foyer actuellement de la pandémie- enregistre des niveaux de contaminations inédits, avec la semaine dernière une hausse de 59% des nouvelles infections sur sept jours à plus de 4,9 millions de contaminés. 



En France, un nouveau protocole sanitaire a été instauré dans les écoles et de nouvelles règles pour tenter de juguler l’épidémie sont entrées en vigueur ce lundi. Le premier ministre Jean Castex a réuni dix de ses ministres pour « faire le point sur l’impact » du variant et « la continuité des services publics essentiels ». Secteurs concernés: « hôpitaux, lieux d’enseignements, transports en commun, administrations, armée, gendarmeries et commissariats ou encore entreprises du secteur de l’énergie », au moment où l’explosion des contaminations engendre une forte hausse des arrêts maladie. En moyenne sur les sept derniers jours, plus de 160.000 personnes ont été contaminées, avec des pics quotidiens parfois au-delà des 200.000, selon Santé Publique France.



Situation similaire au Royaume-Uni où les hôpitaux seront soumis à une pression « considérable » au cours des prochaines semaines, a indiqué le premier ministre Boris Johnson, excluant toutefois de nouvelles restrictions. Le pays est confronté à une explosion des contaminations (plus de 137.000 cas en Angleterre et au Pays de Galles dimanche) attribuée à Omicron.



Pour sa part, Israël a commencé lundi à injecter une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de 60 ans et plus, en pleine flambée des contaminations liée au très contagieux variant Omicron.



Enfin, au Botswana, l’un des premiers pays avec l’Afrique du Sud voisine à avoir détecté le variant Omicron, le président a été placé en isolement après avoir été testé positif au Covid, a annoncé lundi le gouvernement dans un communiqué.



« Le président ne présente aucun symptôme et fait l’objet d’un suivi médical étroit », a déclaré le gouvernement dans un communiqué, ajoutant que Mokgweetsi Masisi a été testé positif lors d’un contrôle de routine.



Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev…

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi mati…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises…

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient …

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblas…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cai…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusq…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie s…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept …

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…