Dialogue inter-libyen : de nouvelles consultations au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Dialogue inter-libyen : de nouvelles consultations au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux responsables libyens se sont rendus ce week-end au Maroc pour poursuivre les discussions sur le dialogue politique qui stagne dans leur pays. Selon une source de Le360, il s’agit de Aguila Saleh, président de la Chambre Libyenne des Représentants (dit Parlement de Tobrouk-Ouest), et de Khaled Mechri, président du Haut Conseil de l’État (le sénat). Ces derniers comptent tenir une série de consultations avec de hauts responsables marocains concernant le processus de paix libyen. Il n’est cependant pas clair si Saleh et Mechri, qui représentent des factions rivales, vont participer aux mêmes réunions avec les facilitateurs marocains ou si des rencontres séparées sont prévues, précise le média marocain.




Lire aussi : Libye : pléthore de candidats à la présidentielle




Il faut préciser que cette visite intervient après le report au mois de février 2022 des élections présidentielles et législatives, qui étaient programmées pour le 24 décembre 2021. Ces dernières années, les responsables libyens ont souvent souligné le rôle central du Maroc dans la recherche d’une solution politique à la crise libyenne. Dans le cadre de ses efforts de médiation inter-libyens, le Royaume a reçu à plusieurs reprises des responsables libyens de factions rivales pour des consultations concernant une éventuelle sortie du bourbier post-Kadhafi, qui dure depuis plus d’une décennie.




Lire aussi : Libye : les élections du 24 décembre, dernier espoir ?




Lors de la Conférence de Paris sur la Libye en novembre 2021, le Maroc a d’ailleurs renouvelé son engagement à aider les dirigeants libyens à entamer un dialogue et à trouver un terrain d’entente pour mettre fin aux souffrances prolongées de leur pays et de leurs populations. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé en ce sens la détermination de Rabat à soutenir tous les efforts visant à amener les groupes rivaux en Libye à s’entendre sur une solution politique durable à leur conflit. Il a également réitéré l’opposition du Maroc à l’ingérence étrangère, assurant que seul le dialogue entre Lybiens peut aider à jeter les bases d’une solution politique durable.



Pour rappel, le Maroc a accueilli plusieurs tables rondes réunissant les factions libyennes pour discuter des moyens de parvenir à des solutions mutuellement acceptables. Les plus récentes de ces réunions ont eu lieu dans les villes de Tanger et de Bouznika.



Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…