Temps de lecture : 4 minutes


Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour ce dernier jour de l’année 2021, LeBrief vous présente une rétrospective de cette année sportive au Maroc. L’athlète Soufiane EL Bakkali a brillé aux J.O de Tokyo en remportant la médaille d’or du 3000 m steeple. Parallèlement, l’équipe nationale du Maroc a remporté le CHAN 2020 au Cameroun tandis que l’équipe nationale de Futsal a atteint pour la première de son histoire le quart de finale de la Coupe du monde organisée en Lituanie. Rétrospective.

Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympique. Le natif de la ville de Fès devient par la même occasion le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. Une performance qui lui vaut le titre de sportif de l’année 2021 au Maroc devant Abdelali Gina (Karaté) et Achraf Hakimi (football).




Lire aussi : Une grande foule accueille Soufiane El Bakkali à Fès




«Ce titre est de bon augure pour l’athlétisme marocain et les jeunes qui pratiquent cette discipline. Les jeunes talents sont tout à fait capables de ressusciter les gloires de l’athlétisme marocain sur la scène internationale», avait déclaré El Bakkali à son arrivée au Maroc après cet exploit.



Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Âge de 25 ans, il aspire à d’autres titres dans le futur «Ma carrière et mes performances ne vont pas s’arrêter là. J’aspire à gagner d’autres titres, notamment aux prochains mondiaux et aux JO de Paris en 2024». C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune talent.



 



Le Maroc garde son titre du CHAN



Parti pour défendre son titre remporté en 2018 au Maroc, l’équipe nationale locale guidée par Houcine Ammouta n’a pas tremblé au Cameroun. Le Maroc a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale où ils ont battu le Mali (2-0). C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte le CHAN deux fois de suite. Le Maroc rejoint la République démocratique du Congo qui a deux titres à son actif également.



À l’issue de cette compétition, l’attaquant Soufiane Rahimi a été élu meilleur buteur du Championnat avec 5 réalisations. Ce dernier succède ainsi à Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur de l’édition de 2018 avec 9 réalisations.



Malheureusement, les hommes de Houcine Ammouta ne gagneront pas la Coupe arabe disputée au Qatar en décembre. Ces derniers qui avaient tous les moyens d’aller jusqu’au bout ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale (2-2, 5 à 3 ap t.a.b).



 



Performance historique au Mondial de Futsal



Les hommes de Hicham Dguig ont réalisé une performance exceptionnelle lors du Mondial de Futsal disputé en novembre dernier en Lituanie. La sélection nationale a remporté le point du nul (3-3) contre le Portugal (futur champion) et la Thaïlande (1-1), deux grandes nations de cette discipline, avant de pulvériser les Îles Salomon (6-0). En huitièmes de finale, le Maroc bat le Venezuela (3-2). Les Lions de l’Atlas sortiront avec les honneurs en quarts de finale contre le Brésil, quintuple champion en titre (1-0). Pour l’anecdote, le Maroc est la première nation arabe et africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Une performance remarquable qui lui vaut une 13e place au classement mondial de Futsal.




Lire aussi Mondial de futsal : le Maroc éliminé par le Brésil




L’année 2021 a également connu quelques réalisations de nos clubs marocains : le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF face à la JS Kabylie et la Coupe Mohammed VI face au club saoudien d’Al Ittihad. Le Wydad a gagné pour sa part le championnat national. Les deux clubs représenteront le Maroc en Ligue des Champions l’année prochaine tandis que la Renaissance de Berkane défendra les couleurs du Maroc en Coupe de la CAF. Bonne chance à tous les clubs marocains. 



 


Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Les yeux des amateurs du ballon rond seront braqués à partir d’aujourd’hui sur les villes de Tanger et de Rabat, hôtes de la Coupe du monde des clubs, que le Royaume abrite pour la…
Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (1-2) face à la Croatie qui remporte la 3ᵉ place du Mondial 2022. Quant à la grande finale, ell…