Soufiane El Bakkali remporte la médaille d'or olympique © Reuters

Temps de lecture : 4 minutes


Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour ce dernier jour de l’année 2021, LeBrief vous présente une rétrospective de cette année sportive au Maroc. L’athlète Soufiane EL Bakkali a brillé aux J.O de Tokyo en remportant la médaille d’or du 3000 m steeple. Parallèlement, l’équipe nationale du Maroc a remporté le CHAN 2020 au Cameroun tandis que l’équipe nationale de Futsal a atteint pour la première de son histoire le quart de finale de la Coupe du monde organisée en Lituanie. Rétrospective.

Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympique. Le natif de la ville de Fès devient par la même occasion le premier Marocain médaillé d’or aux Jeux tous sports confondus depuis Hicham El Guerrouj en 2004. Une performance qui lui vaut le titre de sportif de l’année 2021 au Maroc devant Abdelali Gina (Karaté) et Achraf Hakimi (football).




Lire aussi : Une grande foule accueille Soufiane El Bakkali à Fès




«Ce titre est de bon augure pour l’athlétisme marocain et les jeunes qui pratiquent cette discipline. Les jeunes talents sont tout à fait capables de ressusciter les gloires de l’athlétisme marocain sur la scène internationale», avait déclaré El Bakkali à son arrivée au Maroc après cet exploit.



Ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Âge de 25 ans, il aspire à d’autres titres dans le futur «Ma carrière et mes performances ne vont pas s’arrêter là. J’aspire à gagner d’autres titres, notamment aux prochains mondiaux et aux JO de Paris en 2024». C’est tout le mal qu’on souhaite à ce jeune talent.



 



Le Maroc garde son titre du CHAN



Parti pour défendre son titre remporté en 2018 au Maroc, l’équipe nationale locale guidée par Houcine Ammouta n’a pas tremblé au Cameroun. Le Maroc a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale où ils ont battu le Mali (2-0). C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’une équipe remporte le CHAN deux fois de suite. Le Maroc rejoint la République démocratique du Congo qui a deux titres à son actif également.



À l’issue de cette compétition, l’attaquant Soufiane Rahimi a été élu meilleur buteur du Championnat avec 5 réalisations. Ce dernier succède ainsi à Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur de l’édition de 2018 avec 9 réalisations.



Malheureusement, les hommes de Houcine Ammouta ne gagneront pas la Coupe arabe disputée au Qatar en décembre. Ces derniers qui avaient tous les moyens d’aller jusqu’au bout ont été éliminés par l’Algérie en quart de finale (2-2, 5 à 3 ap t.a.b).



 



Performance historique au Mondial de Futsal



Les hommes de Hicham Dguig ont réalisé une performance exceptionnelle lors du Mondial de Futsal disputé en novembre dernier en Lituanie. La sélection nationale a remporté le point du nul (3-3) contre le Portugal (futur champion) et la Thaïlande (1-1), deux grandes nations de cette discipline, avant de pulvériser les Îles Salomon (6-0). En huitièmes de finale, le Maroc bat le Venezuela (3-2). Les Lions de l’Atlas sortiront avec les honneurs en quarts de finale contre le Brésil, quintuple champion en titre (1-0). Pour l’anecdote, le Maroc est la première nation arabe et africaine à avoir atteint les quarts de finale de la Coupe du monde. Une performance remarquable qui lui vaut une 13e place au classement mondial de Futsal.




Lire aussi Mondial de futsal : le Maroc éliminé par le Brésil




L’année 2021 a également connu quelques réalisations de nos clubs marocains : le Raja Casablanca a remporté la Coupe de la CAF face à la JS Kabylie et la Coupe Mohammed VI face au club saoudien d’Al Ittihad. Le Wydad a gagné pour sa part le championnat national. Les deux clubs représenteront le Maroc en Ligue des Champions l’année prochaine tandis que la Renaissance de Berkane défendra les couleurs du Maroc en Coupe de la CAF. Bonne chance à tous les clubs marocains. 



 


Soufiane El Bakkali, athlétisme

Recommandé pour vous

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du…

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle …

Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très at…

Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se s…

Ligue des champions CAF : Wydad-Al Ahly, un remake de la finale 2017

Temps de lecture : 7 minutes

C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera …

Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a partagé un questionnaire du 4 au 27 mars 2022 sur sa plateforme de participation cit…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face à ses adversaires ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après la mise à jour du classement FIFA le 30 mars, la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde a été révél…

Qualification au Mondial : le Maroc en liesse !

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’a…

Maroc-RDC : le match à gagner coûte que coûte

Temps de lecture : 4 minutes

À quelques minutes de la confrontation attendue entre les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de la RDC en match retour des barrages d…

RDC-Maroc : gagner la bataille de Kinshasa pour aller au Qatar

Temps de lecture : 8 minutes

Après une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mitigée, conclue en quart de finale, le Maroc n’a pas le droit à l’erreur face à la République dém…

CAN 2021 : l’heure de vérité a sonné

Temps de lecture : 4 minutes

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a démarré ce dimanche 9 janvier avec la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (…

Algérie-Maroc : un choc sous haute tension

Temps de lecture : 4 minutes

Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics f…