Temps de lecture : 2 minutes


Ukraine : échange de mises en garde entre Biden et Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain Joe Biden a exhorté jeudi son homologue russe, Vladimir Poutine, à prendre des mesures pour apaiser la crise persistante à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, tout en mettant en garde contre les conséquences économiques désastreuses d’une invasion russe.



Biden « a clairement indiqué que les États-Unis et leurs alliés et partenaires répondront de manière décisive si la Russie envahit à nouveau l’Ukraine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien d’une heure entre les deux chefs d’Etat, le deuxième en moins d’un mois.



Le président américain « a réitéré que des progrès substantiels dans ces dialogues ne peuvent avoir lieu que dans un environnement de désescalade plutôt que d’escalade », a ajouté Psaki.



De son côté, Vladimir Poutine s’est dit « satisfait » de son entretien téléphonique avec Joe Biden et a mis en garde le président américain contre des sanctions massives contre Moscou liées à l’Ukraine qui seraient une « erreur colossale », a indiqué le Kremlin.



La discussion a été « franche » et « concrète », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à l’issue de cet entretien qui a duré une cinquantaine de minutes.



Des représentants des États-Unis et de la Russie doivent se rencontrer le 10 janvier pour discuter des exigences accrues de Moscou en matière de sécurité. Cette même semaine, des responsables russes rencontreront également des représentants de l’OTAN et du Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.



Moscou a nié à plusieurs reprises l’intention d’envahir l’Ukraine, et exige notamment que l’OTAN ne s’étende pas vers l’est et réduise ses déploiements militaires.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…