Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

image defaut author woman
Temps de lecture :

Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

A
A
A
A
A

Afin de développer l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM) ont signé, ce mardi à Rabat, un protocole d’accord.

Ce protocole a été paraphé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Elmandjra, président de l’AMGS, et Said Benhajjou, président du CM. Lors de la cérémonie de signature, Mezzour a indiqué que ce partenariat public-privé vise à promouvoir la production nationale des dispositifs médicaux. «Nous tirerons profit des acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence», a indiqué le ministre. L’objectif est d’atteindre la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du Made in Morocco, particulièrement dans des secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire.

De son côté, Aït Taleb a indiqué qu’il s’agit d’une «priorité nationale» permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. De plus, l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre de sa Politique pharmaceutique nationale lancée par son département conformément aux Hautes Instructions royales. «Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner», a souligné le ministre.

Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement et facilitera le contact auprès des fabricants locaux. De son côté, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’engage à encourager la fabrication locale et l’accompagnement des partenaires du secteur privé età soutenir le Made in Morocco des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Enfin, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.

Notons que cette convention fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Ce dernier avait permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire