Maroc : un accord pour promouvoir la fabrication locale des dispositifs médicaux

A
A
A
A
Afin de développer l’industrialisation et le sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé au Maroc, le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM) ont signé, ce mardi à Rabat, un protocole d’accord.
Ce protocole a été paraphé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Elmandjra, président de l’AMGS, et Said Benhajjou, président du CM. Lors de la cérémonie de signature, Mezzour a indiqué que ce partenariat public-privé vise à promouvoir la production nationale des dispositifs médicaux. «Nous tirerons profit des acquis industriels du Maroc et sur la résilience, l’innovation et l’agilité dont les opérateurs ont fait preuve durant la crise sanitaire en démontrant leur capacité à fabriquer des produits et équipements avec des standards internationaux en un temps record et à des prix défiant toute concurrence», a indiqué le ministre. L’objectif est d’atteindre la souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du Made in Morocco, particulièrement dans des secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire.
De son côté, Aït Taleb a indiqué qu’il s’agit d’une «priorité nationale» permettant au Maroc sa souveraineté dans ce secteur de haute technologie. De plus, l’industrialisation marocaine dans le domaine des médicaments et des produits de santé et plus particulièrement les dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre de sa Politique pharmaceutique nationale lancée par son département conformément aux Hautes Instructions royales. «Nous mettons à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour les accompagner», a souligné le ministre.
Au terme du protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement et facilitera le contact auprès des fabricants locaux. De son côté, le ministère de la Santé et de la Protection sociale s’engage à encourager la fabrication locale et l’accompagnement des partenaires du secteur privé età soutenir le Made in Morocco des dispositifs médicaux et des produits de santé dans le respect des exigences réglementaires. Quant à l’AMGS, elle s’engage à mettre à la disposition du cluster médical et des porteurs de projets d’innovation les infrastructures relevant de ses membres pour la réalisation des analyses et des essais sur les dispositifs médicaux innovants. Enfin, le CM accompagnera les porteurs de projets capables de répondre aux besoins du marché local dans le domaine des dispositifs médicaux et produits de santé.
Notons que cette convention fait suite à un premier accord signé en septembre 2021 entre le ministère de l’Industrie, le CM et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Ce dernier avait permis la production locale de dispositifs médicaux, notamment des guéridons, des potences à sérum, des fauteuils ambulatoires et des écouvillons pour test PCR, acquis par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa à Casablanca.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026