Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Rapport UE-SEAE : l’Accord agricole avec le Maroc profite pleinement aux Sahraouis

Rapport UE-SEAE : l’Accord agricole avec le Maroc profite pleinement aux Sahraouis

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Dans son rapport annuel, l’Union européenne (UE) a assuré que les habitants des provinces du Sud du Maroc bénéficient pleinement des accords conclus entre Rabat et Bruxelles. Le document conforte les efforts des autorités marocaines visant à promouvoir l’ouverture économique de la région en question et à en faire un véritable hub attractif. Le rapport évoque en plus la pertinence des politiques publiques déployées au niveau de ces provinces, ainsi que leurs effets positifs sur la population sahraouie.

Temps de lecture : 5 minutes

La Commission européenne et le Service européen de l’action extérieure (SEAE) ont publié ce mercredi le rapport annuel del’Union européenne (UE). Ce derniers’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sous forme d’échange de lettres, modifiant les protocoles 1 et 4 de l’Accord d’association Maroc-UE, appelé « Accord agricole », qui a pris effet le 19 juillet 2019. Le document en question souligne la robustesse dupartenariat entre Rabat et Bruxelles ets’attarde sur les différents bénéfices qu’apporte cette coopération à la population des provinces du Sud.Aussi, ilsalue l’approche adoptée par le Maroc pour promouvoir l’ouverture économique des régions sahraouies afin de les transformeren véritable hub attractif, et ce, dans le cadre d’un partenariat win-win entre l’UE, le Maroc et le reste de l’Afrique. S’étalent sur près de40 pages, le rapport de l’UE affirme que l’Accord agricole a eu un impact positif et visible sur le développement socio-économique des provinces du Sud et leurs populations, tant en termes de croissance économique qu’en termesde production et d’exportation des produits agricoles et de la pêche, de création d’emplois et d’investissements. Il en ressort aussi que lesdécisions prises par le pays dans le cadre du « programme de développement 2016-2021 » ont favorisé la dynamique vertueuse et la croissance rapide que connaissent actuellement ces régions.

Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins

Des politiques publiquestrès pertinentes

D’après le quotidien L’Opinion, les auteurs du rapport ont également mis en lumière «la pertinence des politiques publiques déployées dans ces régions». Ils évoquent en ce sens les résultats prometteurs de ces dernières ainsi que «leurs effets multiplicateurs en termes d’investissements, de généralisation de la protection sociale à l’ensemble de la population marocaine, d’amélioration des conditions de travail, de l’intégration socio-économique de la femme, de soutien vigoureux à la jeunesse, ou encore de développement des infrastructures». En citant l’utilisation rationalisée et durable des ressources naturelles (projet du Port de Dakhla, projet d’une station de dessalement…), la Commission européenne et le SEAE reconnaissent les efforts substantiels déployés par le Royaume au niveau des régions sahraouies. Dans leur rapport, ils rejettent ainsitoutes allégations visant le Maroc concernant le «pillage» des ressources des provinces du Sud.De plus, le document en question«corrobore le bénéfice avéré pour les populations du Sahara marocain tel que constaté et acté par les représentants de la Commission européenne et du SEAE lors d’une visite effectuée en septembre 2021 au Maroc, y compris dans les provinces du Sud».

Lire aussi :Maroc-UE : nouvelles orientations pour le partenariat

Une visite fructueuse

Aucours de cette visite, les responsables européens ont observé les avancées socio-économiques de ces régions. Ils ont également échangé avec les représentants des populations du Sud du Royaume pour évaluer l’importance de l’impactdu partenariat Maroc-UE sur la consolidation del’ouverture économique de ces provinces. Selon le rapport, ces rencontres avec les différents acteurs économiques, autorités locales et représentants de la société civile, dont des organisations actives en matière de droits de l’Homme, ont permis de confirmer l’adhésion totale des résidents du Saharaà l’effort de transformation de leurs régions. Ces derniers ont également assuré qu’ils soutiennentl’Accord agricole, le considérant commeun outil de développement économique et social visant à améliorer la situation de leurs provinces.

La même source revient en outre sur les réalisations du Maroc en matière de défense des droits de l’Homme au niveau national et son rôle actif au niveau multilatéral. Des réalisations qui ont été louéesdans le Rapport annuel de l’UE sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde (2021), et qui «attestent de la densité de la coopération Maroc-UE en la matière», précise le document. Etderappeler«les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de la Déclaration politique conjointe, adoptée par le Conseil d’Association en juin 2019».

Lire aussi :L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne

La question du Sahara

Concernant la question du Sahara marocain, le rapport de la Commission européenne et du SEAE réitère le soutien résolu de l’UE au processus enclenché par les Nations Unies (ONU) pour le règlement de ce différend régional. Il insiste aussi sur l’importance d’appuyer et defaciliter la mission du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, tout en affirmant l’engagement de l’UE au renforcement de la coopération régionale et sa disposition à y contribuer.

Lire aussi :Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : Aziz Akhannouch face aux médias

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a récemment été interviewé par, conjointement, les deux chaînes nationales, Al Oula et 2M. Cet ent…

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire