L’accord de pêche Maroc-UE est une «priorité» pour l’Espagne
A
A
A
A
Suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de mettre fin à des accords agricoles et de pêche entre le Maroc et l’UE, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a défendu la continuité de l’accord de pêche et a souligné qu’il représente une «priorité» pour l’Espagne. Il a également souligné l’importance du maintien des relations existantes entre les deux parties. «L’accord de pêche est une priorité pour l’Espagne, en raison de son importance pour les pêcheurs de notre pays, en particulier pour les flottes d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice», a indiqué Planas au Sénat espagnol le mardi 5 octobre.
Sur les 138 navires européens qui opèrent dans les eaux marocaines, 93 appartiennent au gouvernement espagnol, rappelle le ministre, réitérant l’importance de l’accord pour l’avenir des relations de partenariat Maroc-UE. La préservation dudit accord renforcera davantage les relations bilatérales avec le Royaume, a noté le responsable, tout en insistant sur le fait que son pays «défendra les intérêts des pêcheurs espagnols qui exercent leurs activités dans les zones de pêche marocaines».
«Aujourd’hui, nous travaillons ensemble sur la base de la confiance pour prendre toutes les mesures nécessaires à la défense de nos intérêts», dans le cadre de la «coopération positive de l’UE avec le Maroc, qui doit être maintenu d’un point de vue stratégique, car elle profite aux deux parties», a affirmé Planas.
Lire aussi :Suspension des accords agricole et de pêche Maroc-UE : les professionnels restent sereins
Pour rappel, le Tribunal européen a donné au Maroc et à l’UE deux mois pour contester son verdict et de nombreux membres du Parlement européen ont critiqué la décision de la CJUE de mettre fin aux accords précités, la qualifiant de décision politique qui remet en cause le partenariat stratégique de bloc avec le Royaume.
Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares, a affirmé ce mercredi, en marge de sa participation à la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), que son pays œuvre pour édifier une «relation stratégique avec le Maroc encore plus forte qu’avant». Selon lui, «tous les signaux que nous recevons du Maroc sont bons et montrent que nous sommes en passe de construire une relation encore plus solide», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le Maroc est un grand pays et un grand ami de l’Espagne».
Politique - À Rabat, Aziz Akhannouch a reçu une délégation chinoise de haut niveau pour renforcer la coopération économique et énergétique entre le Maroc et la province d’Anhui.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Politique - Le CESE relève des incohérences dans le CNP, instance garante de la liberté de la presse, créée en 2016 conformément à la Constitution de 2011.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Politique - Le gouvernement a atteint un taux d’interaction de 70% avec les questions écrites des deux Chambres du Parlement depuis le début de la législature, selon le ministre Mustapha Baitas.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025Politique - Akhannouch appelle à renforcer la coopération entre les services publics et l’Institution du Médiateur pour améliorer le service aux citoyens.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Politique - Mohamed Mehdi Bensaid explique le projet de loi révisant le CNP, visant à renforcer l’indépendance, la transparence et le professionnalisme des médias marocains face aux défis numériques et économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Politique - Le Maroc accueillera en novembre 2025 le 14e Congrès mondial des consuls, un événement international rassemblant des représentants consulaires venus des cinq continents.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025