Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sahara : l’UE affirme soutenir une solution juste et durable à ce conflit

A
A
A
A
A

L’Union européenne (UE) affirmée devant la 4? commission de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU) à New York, qu’elle soutient une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable» au conflit régional autour du Sahara marocain.

Selon la représentante de la Slovénie, qui s’est exprimée lors de cette réunion au nom de l’UE,le bloc«encourage» les parties impliquées dans ce conflit à se baser sur les résolutions convenues parle Conseil de sécurité (CS)depuis 2007 afin de résoudre ce dossier. Lesdites résolutions ont toutes présenté l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté du Royaume, comme la seule solution viable pour mettre définitivement fin à ce différend artificiel.

L’UE a également salué l’engagement et les efforts d’Antonio Guterres, secrétaire générale de l’ONU, à relancer les négociations entre les différentes parties de ce conflit avec une «nouvelle dynamique et un nouvel esprit»visant unereprise du processus politique. Aussi, le bloc des 27 s’est dit impatient de soutenir Staffan de Mistura, nouvel envoyé personnel de Guterres au Sahara, dans ses missions de médiateur et de négociateur lors desfuturestables rondes relatives à ce dossier.

La responsable slovène a en outre indiqué que l’UE a salué la récente résolution 2602 du CS, qui appelle à une meilleure coopération avec la Minurso. Elle a souligné l’importance du processus de tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, rappelant la réussite des pourparlers qui ont eu lieuà Genève en décembre 2018 et en mars 2019.

L’Union européenne estime que les parties impliquées dans la question du Sahara doiventcontinuer de faire montre de «volonté politique» et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, dans le cadre du processus politique onusien. Enfin, l’UE a réitéré son appel pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, tel qu’exigé par le Conseil de Sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2011.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération sécuritaire : Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadrice de Chine au Maroc

Politique - Abdellatif Hammouchi a reçu l’ambassadrice chinoise Yo Jinsong pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Chine.

Hajar Toufik - 11 novembre 2025
Le Maroc réélu au Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport

Politique - Le Maroc a été réélu membre du Bureau exécutif pour 2025-2027, renforçant son rôle dans le transport arabe.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Talbi Alami reçoit le ministre des Affaires étrangères sénégalais Cheikh Niang

Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le ministre sénégalais Cheikh Niang pour renforcer la coopération Maroc-Sénégal.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Akhannouch met en avant les progrès réalisés dans les régions du Sud

Politique - Akhannouch confirme la priorité donnée à la justice sociale dans les provinces du Sud, avec d’importants progrès en éducation, santé et développement local.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Le Maroc et le Sénégal s’engagent à approfondir leur coopération dans plusieurs domaines stratégiques

Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à Rabat, avec de nouveaux projets économiques, consulaires et politiques.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Le gouvernement se réunit jeudi pour examiner plusieurs projets de décret et accords internationaux

Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera une réunion pour examiner plusieurs projets de décret et accords internationaux.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire