Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Allemagne : nouveau départ pour les relations bilatérales

Maroc-Allemagne : nouveau départ pour les relations bilatérales

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Après une période de tension qui a vu le Maroc limiter ses relations diplomatiques avec l’Allemagne, les deux pays prennent un nouveau départ. La diplomatie marocaine a annoncé ce mercredi que le Royaume «apprécie les annonces positives» du nouveau gouvernement allemand tout en espérant que des actes concrets se joindront à ces déclarations. Les détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc et l’Allemagne envisagent de prendre un nouveau départ dans leurs relations diplomatiques. Ce mercredi, la diplomatie marocaine a annoncé qu’elle «apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne». Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que «ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin».

La diplomatie marocaine affiche également sa volonté de voir des actes se joindre à ces déclarations et refléter un nouvel état d’esprit basé sur la clarté et le respect mutuel.

Le Sahara, origine du conflit

Souvenez-vous, Rabat avait annoncé,le 1er mars 2021, la rupture de tous ses contacts avec Berlin. Deux mois plus tard, Zouhour Alaoui, ambassadrice du Maroc à Berlin, était rappelée pour consultation. Le Maroc a justifiéalors cette convocation par la multiplication des actes hostiles et les actions attentatoiresde l’Allemagne «à l’égard des intérêts supérieurs du pays».

Lire aussi :Maroc-Allemagne : les raisons du conflit

En effet, la position de l’Allemagne sur le Sahara marocain a été au centre du conflit. L’Allemagne a critiqué la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son territoire. Le Maroca également reproché aux autorités germaniques de l’avoir écarté des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.

L’Allemagne rectifie le tir

Le 13 décembre, le ministère allemand des Affaires étrangères a souligné que le Maroc est un «lien important entre le Nord et le Sud, à la fois politiquement, culturellement et économiquement» le qualifiant de «partenaire clé» de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord.

La diplomatie allemande note aussi que le Maroc «joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région» et qualifie de «contribution importante» le plan d’autonomie proposé par Rabat pour résoudre le conflit du Sahara.

Contacté par LeBrief, Hicham Berjaoui, politologue et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech juge que la nouvelle formation qui dirige l’Allemagne actuellement adopte un discours moins hostile quecelle qu’il l’a précédée: «l’Allemagne a salué le caractère important de l’autonomieformulé par le Maroc dans le dossier du Sahara. Ceci est une avancée importante dans la conception que se font désormais les Allemands concernant l’intégrité territoriale de notre pays».

Lire aussi :Quelle Allemagne après Merkel ?

Cependant, notre intervenant souligne que ce discours doit être formulé sur le terrain par des actes : «à maintes reprises, Bourita a demandé aux Européens de sortir de leur zone de confort et d’arrêter de présenter une lecture statique du droit international. Le Maroc les a appelés à préciser leur position dans ce dossier et a clairement fait savoir que le discours diplomatique ondoyant et ambigu n’est plus accepté».

Notre intervenant note enfin que cette “réconciliation” pourrait permettre au Maroc de relancer certains chantiers qui ont été interrompus depuis le mois de mars dernier. «Les deux pays entretiennent d’importantes collaborations notamment dans le financement des projets universitaires et de la recherche scientifique». Et d’ajouter : «ce secteur a été considérablement affecté par le gel de la coopération maroco-allemande. Les relations commerciales et sécuritaires vont également pouvoir reprendre. Ces synergies pourraient prendre un plus grand élan. Tout dépendra du rôle que cette nouvelle équipe allemande envisage de jouer dans le dossier du Sahara».

Lire aussi :Sahara : le Maroc gèle son accord sur l’hydrogène vert avec l’Allemagne

Rappelons que l’Allemagne est l’un des principaux partenaires économiques et commerciaux du Royaume. En 2019, l’Allemagne a importé 1,4 milliard d’euros de marchandises du Maroc et exporté vers le Royaume pour 2,2 milliards d’euros. Le pays est également très bien représenté avec près de 300 sociétés s’activant au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire