Sahara : le Maroc gèle son accord sur l’hydrogène vert avec l’Allemagne

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Migration sélective : l'Allemagne cible les compétences marocainesMaroc-Allemagne © DR

A
A
A
A
A

En raison de la position défavorable de l’Allemagne quant à la question de la marocanité du Sahara, Rabat a décidé de geler son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Un acte qui risque de mettre en péril la démarche du pays européen vers la neutralité énergétique ainsi que les deux milliards d’euros investis pour ce projet.

La démarche de l’Allemagne vers la neutralité énergétique a connu quelques difficultés, car le Maroc, un partenaire clé dans ce domaine, a bloqué l’accord conjoint sur l’hydrogène vert conclu par les deux pays. Avec le soutien émergent de la communauté internationale sur la question du Sahara, le Royaume affirme de plus en plus son rejet de toute ingérence étrangère dans ce dossier. L’Allemagne en a ainsi fait les frais, puisque Rabat a suspendu temporairement son accord sur l’hydrogène vert avec Berlin. Le Maroc a même fait part de sa volonté de reconsidérer définitivement cet accord, ce qui pourrait nuire considérablement aux ambitions de neutralité énergétique de l’Allemagne.

En juin 2020, après que le gouvernement allemand a présenté sa stratégie nationale pour l’hydrogène, le Maroc a été le premier pays à signer un projet conjoint de développement de l’hydrogène vert. Le plan prévoyait que le Royaume s’associe au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement pour diriger des projets conjoints de recherche et d’investissement sur l’utilisation de l’hydrogène, qui fait partie intégrante des objectifs de neutralité énergétique de l’Allemagne.

Maintenant, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, liées au refus de l’Allemagne de reconnaître la marocanité du Sahara, Rabat a choisi la voie de la confrontation directe. C’est dans ce sens que le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension de tout contact diplomatique avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. En conséquence, le Maroc a rappelé son ambassadeur dans le pays européen.

Le partenariat germano-marocain dans le domaine de l’hydrogène «reste d’un intérêt mutuel du point de vue du gouvernement fédéral [allemand], mais est mis à l’épreuve en raison des développements actuels», rapporte El Mundo qui cite le ministère allemand des Affaires étrangères. «Si la situation actuelle se poursuit, le gouvernement allemand considère que des conséquences négatives sur la création d’entreprises et l’attractivité du marché ne peuvent être exclues», poursuit le ministère. Selon ce dernier, le Maroc ne recevra les fonds promis que s’il «remplit ses obligations contractuelles».

La Banque allemande de développement (KfW), principal partenaire pour la structuration des prêts entre les deux pays dans cette entreprise, a déclaré au journal espagnol que tous les projets entre les deux pays ont été temporairement suspendus. Pour le moment, ni le ministère allemand des Affaires étrangères ni la KfW ne sont en mesure de donner un calendrier précis pour la reprise des relations économiques entre Rabat et Berlin, ce qui met en péril l’investissement de deux milliards d’euros de l’Allemagne dans son plan de neutralité énergétique.

Dans le pire des cas, Berlin doit faire marche arrière sur ses progrès et trouver un nouveau partenaire pour accompagner sa stratégie. Mais selon la Fondation Heinrich Boll, une organisation de politique verte, «le Maroc est incontestablement un précurseur de la politique climatique et énergétique en Afrique, mais aussi dans le reste du monde». Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Déraillement à Lisbonne : le Roi présente ses condoléances au président portugais

Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Victimes d’accidents de la route : le gouvernement adopte un nouveau projet de loi

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Nasser Bourita présent au Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse ce jeudi à Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire