Temps de lecture : 2 minutes


Sûreté nationale : les nouvelles directives de Hammouchi

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une note adressée à l’ensemble des éléments de la police, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a appelé à la nécessité du respect total du code de déontologie de la police. La missive exhorte spécifiquement les éléments de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à «bannir tout agissement ou intervention qui va à l’encontre de l’éthique professionnelle ou qui est susceptible de porter atteinte à la respectabilité du corps de la police et de sa noble mission».



La même source appelle aussi à l’interdiction de toutes les formes d’intercession, de népotisme ou de trafic d’influence qui profiteraient à leurs familles, amis ou à autrui. Selon le document, «l’exploitation du statut d’élément de la police pour l’obtention de faveurs au profit de soi ou d’un tiers, comme l’hébergement à titre gracieux dans les établissements hôteliers, ainsi que toute intervention similaire constituent des faits portant atteinte à l’image de la police et mettent gravement en cause sa neutralité et son objectivité».



L’envoi de cette note de service intervient après l’ouverture de plusieurs enquêtes par la DGSN sur l’implication de certains cadres de la Sûreté nationale dans l’exploitation de leur statut professionnel pour l’obtention de faveurs et d’avantages indus. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre des efforts visant la moralisation de ce secteur et son immunisation contre tous les abus qui pourraient entacher son image et altérer son efficacité.


Maroc-Espagne : Pedro Sanchez attendu demain à Rabat

Maroc-Espagne : Pedro Sánchez attendu demain à Rabat

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation. La Réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espag…
Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…