Vaccination Israël

Temps de lecture : 2 minutes


Vaccin anti-Covid-19 : 4e dose pour les personnes âgées en Israël

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Israël franchit le pas et instaure une 4e dose du vaccin anti-Covid-19. C’est le 1er pays au monde à annoncer cette décision qui concerne tous les Israéliens de plus de 60 ans et le personnel médical.



Cette décision annoncée hier par le premier ministre, Naftali Bennett, intervient au moment où Israël peine à contenir la diffusion du variant Omicron du coronavirus, décrétant des interdictions de voyager et d’autres restrictions sans aller jusqu’à se confiner.



«J’ai donné l’ordre de se préparer immédiatement pour le quatrième vaccin», a écrit Bennett sur Twitter. «Le monde suivra nos pas».



La décision du Comité israélien d’experts sur la pandémie d’approuver la 4e dose est «une excellente nouvelle» qui «nous aidera à passer à travers la vague d’Omicron qui submerge le monde», avait plus tôt déclaré le premier ministre.



Les personnes immunodéprimées pourront également recevoir la quatrième dose, qui peut leur être administrée, comme aux personnes de plus de 60 ans et aux équipes médicales, au moins quatre mois après la troisième injection, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.



Le gouvernement a, par ailleurs, restreint la restauration dans les centres commerciaux et décrété que les enfants appartenant aux communautés ayant des taux élevés de morbidité et bas de vaccinations devraient suivre leurs cours à la maison.



Plus tôt, Israël avait annoncé avoir ajouté les États-Unis, le Canada et plusieurs autres pays à sa liste rouge d’une cinquantaine d’États vers lesquels il est interdit de voyager, pour tenter de contenir Omicron.



Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la France, le Royaume-Uni et la plupart des pays africains, prendront effet mercredi et resteront en vigueur, comme pour les autres pays «rouges» jusqu’au 29 décembre au moins.



Les autres pays ajoutés mardi à la liste rouge sont l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Hongrie, le Maroc, le Portugal, la Suisse et la Turquie.



Ces mesures concernent, dans le cas notamment des États-Unis, des centaines de milliers d’Israéliens ayant une double nationalité.



Les citoyens et résidents israéliens se trouvant dans un pays nouvellement inscrit sur la liste rouge devront se confiner pendant une semaine à leur retour.



Le premier ministre avait récemment défendu ces restrictions, nécessaires, selon lui, pour éviter d’avoir recours à de nouveaux confinements face à cette cinquième vague épidémique, et appelé la population à télétravailler et à faire vacciner les enfants.



Mardi, 1.148 cas confirmés et «très probables» d’Omicron étaient signalés en Israël, dont plus de la moitié étaient des personnes vaccinées, selon le ministère de la Santé.



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zapori…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La vill…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la ré…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsqu…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …