Temps de lecture : 3 minutes


Omicron : restrictions et vaccination massive en Europe

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Face à la progression du variant Omicron, les avertissements se multiplient dans le Vieux Continent alors que les pays européens accélèrent la vaccination et que le régulateur européen a donné son feu vert lundi au vaccin américain contre le Covid-19 de Novavax.



Novavax utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins autorisés précédemment, ce qui pourrait selon la firme américaine réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés. À l’instar de vaccins infantiles déjà largement utilisés, il s’agit d’un vaccin dit « sous-unitaire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.



Mais c’est bien avec le vaccin de Pfizer-BioNTech que la Haute autorité de santé française (HAS) a recommandé d’ouvrir la vaccination contre la Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Cependant, la HAS a demandé à ce que la vaccination des enfants ne soit « ni obligatoire », « ni exigible dans le pass sanitaire ».



Car il faut le reconnaître, c’est bien Omicron qui a précipité les décisions au niveau européen. Selon la Commission européenne, Omicron pourrait devenir dominant d’ici mi-janvier dans l’UE, alors que 67% seulement de la population est pleinement vaccinée.



Douze personnes contaminées par ce variant sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab.



À cause de la propagation du nouveau variant, le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, a été « reporté » par ses organisateurs.



Pour sa part, le joueur-star de tennis Rafael Nadal a annoncé lundi sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19 à son retour du tournoi exhibition d’Abou Dhabi.



En France, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a également été testée positive au moment où le pays est confronté à un haut niveau de contaminations, avec quelque 50.000 nouveaux cas par jour.



En Allemagne, le groupe d’experts conseillant le gouvernement a également tiré la sonnette d’alarme dimanche et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population « dans les plus brefs délais ».



Aux Pays-Bas tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont d’ailleurs fermés depuis dimanche et jusqu’au 14 janvier, tandis que les écoles doivent garder portes closes au moins jusqu’au 9 janvier.



Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens placés sur liste rouge, parmi lesquels la France, et les Etats-Unis pourraient y être ajoutés afin d’empêcher la propagation du variant Omicron.

 


Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo crée une nouvelle polémique

Séisme en Turquie et en Syrie : l’humour déplacé de Charlie Hebdo

Le magazine satirique "Charlie Hebdo" a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en T…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M'Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara maroc…
Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…