Temps de lecture : 2 minutes


Assurances : Farid Bensaid réélu à la tête de la FNACAM

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fédération nationale des agents et courtiers du Maroc (FNACAM) a réélu, jeudi à Casablanca, lors d’une assemblée générale ordinaire élective, le président sortant Farid Bensaid ainsi qu’un nouveau bureau du conseil fédéral pour le mandat 2022-2024.



Candidat unique lors des élections, Farid Bensaid, président du coutier Afma, s’attachera lors de ce nouveau mandat à poursuivre la dynamique préalablement engagée afin de faire bénéficier les membres de toutes les avancées sur les questions représentant de véritables enjeux pour le secteur, indique un communiqué de la FNACAM.



A cet effet, la même source précise que Bensaid souhaite poursuivre le chantier de la TVA, relancer les commissions paritaires avec la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et aborder le projet du Livre IV relu par la FNACAM, ainsi que celui du traité de nomination.



En outre, 6 commissions de travail ont été créées qui auront pour mission de gérer les relations avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), FMSAR et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et se chargeront également du recrutement de la fiscalité, de la réglementation et relations avec le Parlement, du Livre IV, des litiges et médiation, de l’événementiel ainsi que du sponsoring et de la communication.



D’autres actions sont prévues afin de se rapprocher davantage des intermédiaires et d’être à leur écoute par le biais des différentes sections régionales de la fédération, ajoute la FNACAM.



Farid Bensaid sera assisté pendant son triennat par deux vice-présidents, Noura Cherif Belkhayat et Ali Boughaleb, des présidents de sections régionales et des membres du bureau.


Aéronautique : signature d'un accord de compensation industrielle avec Boeing

Aéronautique : signature d’un accord de compensation industrielle avec Boeing

Les Forces armées royales (FAR) et la compagnie américaine Boeing viennent de conclure un accord de compensation industrielle. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, c…
Marché des capitaux : les priorités de l'AMMC en 2023

Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a présenté, mardi 7 février à Rabat, ses actions prioritaires de l’année 2023. Selon la présidente de l'AMMC, Nezha Hayat, ces ac…
Autoproduction de l'électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

Autoproduction de l’électricité : adoption en 2ᵉ lecture du projet de loi

La Chambre des représentants a adopté, le 7 février, en deuxième lecture, le projet de loi n°82.21 relatif à l'autoproduction d’énergie électrique. La ministre de la Transition én…
Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

Flambée des prix : les précisions de Nadia Fettah Alaoui

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a affirmé que le gouvernement est mobilisé pour trouver des solutions face à la hausse des prix à la consommation. C…
Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Marché secondaire : BAM achète 200 MDH de bons du Trésor

Bank Al-Maghrib (BAM) a organisé, lundi 6 février, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques cont…
Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

Exécution de la LF : le déficit budgétaire à 73,9 MMDH en 2022

L'exécution de la loi de Finances (LF) à fin décembre 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 73,9 milliards de DH (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TG…
Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous-marin de Gibraltar à l'ordre du jour

Maroc-Espagne : le projet de tunnel sous marin de Gibraltar à l’ordre du jour

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar, qui avait été élaboré quelques années auparavant, est de nouveau d'actualité. Ce suj…
Le Marocain Hicham Seffa prend les rênes de la BMCI

BMCI : Hicham Seffa, nouveau président du directoire

La Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) a nommé le Marocain Hicham Seffa au poste de président du Directoire de la banque. Il a ainsi remplacé Philippe Dumel qui…