Les restrictions de voyage se multiplient dans le monde pour contenir la propagation alarmante du variant Omicron, face à laquelle les dirigeants européens ont souligné jeudi l’urgence d’accélérer la vaccination. A l’approche des fêtes de fin d’année, la France va rétablir à partir de samedi l’obligation de justifier de « motifs impérieux » pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni, où les contaminations ont atteint jeudi un nouveau record, avec 88.000 cas de Covid-19 en 24 heures. Cette flambée épidémique liée au variant Omicron a poussé les Britanniques à bouleverser leurs plans pour les fêtes de Noël: « Christmas parties » d’entreprises ou spectacles annulés dans le quartier de West End, à Londres, projets de voyage en France qui tombent à l’eau. La reine Elizabeth II, âgée de 95 ans, a elle aussi renoncé à sa traditionnelle réunion de famille, qui devait rassembler une cinquantaine de personnes mardi au château de Windsor. La validité des tests au départ du Royaume-Uni a été réduite de 48 à 24 heures et un système d’isolement à l’arrivée en France est également instauré, a annoncé le gouvernement français, tout en appelant tous les voyageurs à « reporter leur voyage » au Royaume-Uni. L’objectif de ces restrictions est de « ralentir au maximum l’arrivée de cas de variant Omicron sur notre sol, le temps qu’on vaccine avec des doses de rappel », selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il a indiqué que 240 cas du variant Omicron avaient été détectés, mais estimé qu' »il y en a probablement plus » en France. Près de 3.000 patients sont actuellement en réanimation dans le pays et le chiffre devrait atteindre 4.000 au moment des fêtes de fin d’année, selon lui. Un conseil de défense sanitaire doit se tenir vendredi, à l’heure où de nouvelles mesures sanitaires sont sur la table.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023