Temps de lecture : 2 minutes


La Marine royale marocaine réalise un exercice avec l’USS Harry Tuman

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La frégate « Allal Ben Abdellah », de classe SIGMA, et l’ »USS Harry Tuman » de la Marine des États-Unis ont réalisé ce mardi un exercice naval dans les eaux de la Méditerranée occidentale. Alors qu’auparavant c’était un navire de guerre de l’armée espagnole qui accompagnait les porte-avions américain transitant par le détroit de Gibraltar, cette fois-ci c’est la frégate marocaine, en service depuis septembre 2012, qui a pris le relais.


Pour le contre-amiral Curt Renshaw, commandant américain du groupe aéronaval, «Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Aujourd’hui, notre groupe aéronaval a démontré une fois de plus sa polyvalence pour améliorer l’interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées dans le cadre de la formation et des opérations dans le monde réel». Et d’ajouter que «la coopération avec la Marine marocaine, à travers le détroit de Gibraltar, démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international».



Il faut préciser que le Royaume participe régulièrement à des exercices navals organisés par les États-Unis. En effet, il a pris part en juillet dernier à une nouvelle édition des manœuvres « Sea Breeze 2021 » dans la zone ukrainienne de la Mer Noire.


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…