Couverture sociale : l’ANAM engagée dans le chantier de la généralisation de l’AMO

A
A
A
A
À l’occasion de la Journée internationale de la Couverture-santé universelle (CSU), l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a souligné qu’il est urgent d’investir davantage dans la santé. Lors de cette journée, dont le thème était « Ne laisser personne de côté : investir dans les systèmes de santé pour tous », l’ANAM a appelé au renforcement des ressources de ce secteur de manière efficace et équitable en fonction des besoins. Cet appel intervient alors que le gouvernement a entamé le chantier quinquennal de la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains. Ce projet d’envergure, initié par le roi Mohammed VI, concerne la généralisation l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base à l’horizon de 2022, en parallèle avec la réforme profonde du système de santé national, conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).
Lire aussi :Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires
Dans un communiqué de presse, l’ANAM a précisé que, selonle bilan de la CSU, le nombre de médicaments remboursables au titre de l’AMO est passé de 1.000 en 2006 à 4.850 médicaments en 2020, dont 3.015 médicaments génériques (soit 65%). La même source indique que dans le cadre de sa mission d’arbitrage des litiges entre les différents intervenants du système, l’Agence a traité cette année 10.255 requêtes, contre 328 réclamations reçues en 2011.
Lire aussi :AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets
L’ANAM explique aussi que bien que ces importants progrès aient été réalisés et plusieurs étapes aient été franchies dans la mise en œuvre progressive de la couverture médicale, le système sanitaire est toujours confronté à certaines contraintes relatives «à la multiplicité des régimes, les écarts entre les paramètres de ces derniers ou encore le poids des dépenses restant à la charge de l’assuré (31.5% pour la CNOPS et 37.6% pour la CNSS)».
Lire aussi :AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires
Par ailleurs, il faut préciser que l’Agence a révisé son programme 2020-2024, tout en contribuant à la mise en place de la stratégie sectorielle de protection sociale, afin d’accompagner les réformes portant notamment sur le domaine de la généralisation de l’AMO.
Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025