Temps de lecture : 4 minutes


Algérie-Maroc : un choc sous haute tension

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc défie ce samedi soir l’Algérie à Doha (Qatar) pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des Nations. Cette rencontre intervient dans un contexte particulier puisque les deux pays ont suspendu il y a quelques mois leurs relations diplomatiques ainsi que leurs liaisons aériennes. Avec l’ex-international marocain, Merry Krimau, nous évoquons les chances du Maroc de gagner ce match. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Maroc-Algérie, un choc des titans. Sur les terrasses des cafés de la ville de Casablanca, on ne parle que de cette rencontre. Les pronostics fusent, la confiance est omniprésente, mais la tension est palpable, c’est véritablement “LE” match à ne pas perdre.



Il fut un temps où cette rencontre et son score auraient probablement été anecdotiques, mais les récentes provocations politiques algériennes contre le Maroc (rupture des relations diplomatiques, fermeture des liaisons aériennes et diverses accusations d’espionnage…) sont venues donner une autre dimension à cette affiche.



Cela dit, plusieurs observateurs marocains et algériens recommandent aux joueurs, entraîneurs et supporters qui seront présents sur place de ne pas lier la politique au sport et prévaloir l’esprit sportif durant ce match (voir les vidéos ci-dessous).







 



Qu’en est du plan sportif ?



Le Maroc arrive en pleine confiance avant cette rencontre. Trois victoires en trois matchs, neuf buts marqués, zéro but encaissés. De l’autre côté, l’Algérie a deux victoires et un nul à son actif. Les hommes du sélectionneur Majid Bougherra ont inscrit sept buts et en ont encaissé un seul.



«Ce sera un match compliqué pour les deux équipes. Il va se jouer sur des petits détails», déclare l’ex-international marocain, Merry Krimau. Notre intervenant souligne que les compatriotes de Badr Banoun ont mis toutes les chances de leur côté pour remporter ce match. «Avec nos trois victoires dans la phase de groupe, on arrive en très bonne position avant le match et je pense que nous sommes plus armés que les Algériens pour gagner», note-t-il.



Merry Krimau souligne que l’aspect psychologique jouera un rôle prépondérant durant cette rencontre. «Nous avons un léger ascendant psychologique puisqu’on les a souvent battus, cela n’empêche que l’équipe algérienne reste une très bonne équipe. Il faudra les respecter», dit-il.



Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur algérien, Majid Bougherra, a insisté ce vendredi sur l’aspect mental de ses joueurs. «Dans un match comme celui de demain, un derby, c’est l’état d’esprit qui est le paramètre le plus important», précise-t-il. Bougherra a de plus indiqué que ses joueurs seront prêts pour ce match, déclarant :«on a eu trois jours de récupération. C’est mieux que lors de la phase de poule où l’on n’avait eu que deux jours. Les joueurs ont bien récupéré».




Lire aussi : Coupe arabe : résumé du match Maroc-Arabie Saoudite




De son côté, Houcine Ammouta exprime sa confiance avant cette rencontre cruciale appelant à une maîtrise de la rencontre de bout en bout. «Ces derbys sont d’habitude très disputés comme nous le savons tous. Si nous arrivons à maîtriser les petits détails, nous passerons en demi-finale», souligne Ammouta. Et d’ajouter, «il faudra qu’on soit à 1.000%, tant au niveau physique, technique que mental. On verra par la suite si l’adversaire nous facilitera la tâche ou si on le fera nous-même».



Rappelons que le vainqueur de cette Coupe arabe empochera la coquette somme de cinq millions de dollars. Le finaliste obtiendra trois millions, les demi-finalistes 1,5 million et les quarts de finaliste un million. Le coup d’envoi de cette rencontre se ra donné ce samedi à 20h. Le match sera retransmis en direct sur les chaînes Bein Sport et Al Kass. Bonne chance aux Lions et bon spectacle !


Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’est incliné (1-2) face à la Croatie qui remporte la 3ᵉ place du Mondial 2022. Quant à la grande finale, ell…
Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

Maroc-Croatie : pour finir le Mondial en beauté

    Le hasard a fait que le Maroc a démarré son tournoi au Qatar face à la Croatie (0-0) et il le finira désormais contre cette même équipe. Demain à 16h, les deux équipe…