Temps de lecture : 3 minutes


DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a organisé ce jeudi 9 décembre une conférence pour présenter le bilan final du jumelage institutionnel Maroc-UE pour le renforcement des capacités de la DGAPR. Younes Jabrane, secrétaire général de la DGAPR, et Jean-Christophe Filori, chef de la Coopération de l’UE au Maroc, ont souligné à cette occasion que ce projet «s’inscrit dans le cadre du processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire et les standards internationaux (règles pénitentiaires européennes, règles Nelson Mandela…)». Ils ont précisé que l’objectif de ce jumelage est de s’inspirer des meilleures pratiques européennes en matière de formation et de gouvernance pénitentiaire.



Selon la MAP, les résultats atteints affichent un bilan «très favorable». Il en ressort que 643 hauts cadres marocains ont participé à des formations et 42 autres ont conduit des missions d’étude en Europe, alors que la DGAPR s’est dotée d’un référentiel métiers/compétences/formations actant un socle de modernisation de son administration «très prometteur», rapporte la même source.



Grâce aux fiches de poste en établissement pénitentiaire, à la finalisation du référentiel des pratiques professionnelles et aux formations des formateurs du centre national de formation des cadres, la professionnalisation des agents pénitentiaires va bon train. Cette dernière repose sur des bases claires et normées, souligne la DGAPR dans un communiqué, notant que malgré toutes les difficultés liées aux mesures sanitaires, presque tous les objectifs ont été atteints.



Par ailleurs, le ministère français de la Justice (partenaire de ce jumelage), le Service public fédéral justice belge et le ministère italien de la Justice ont déployé au Maroc une cinquantaine d’experts européens issus de différents corps et organismes. Lesdits experts, qui ont évolué, entre autres, dans des directions de l’administration pénitentiaire (directions régionales, écoles de formation pénitentiaire et établissements pénitentiaires), ont été mobilisés dans l’objectif de contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de la DGAPR.



D’une durée de 33 mois, à savoir de juin 2018 à décembre 2021 (avec une suspension de neuf mois), ce jumelage a été financé par l’UE à hauteur de 1.500.000 euros et piloté par l’opérateur Expertise France. Ce projet a été géré avec le soutien de la Direction du Trésor et des Finances extérieures – Cellule d’accompagnement du programme Réussir le statut avancé (CAP RSA) – relevant du ministère de l’Économie et des Finances, précise la DGAPR.


Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Attaques du PE contre le Maroc : le Parlement tient une conférence débat

Le Parlement a tenu, ce mercredi 8 février, une conférence débat et d'information consacrée aux attaques hostiles, flagrantes et répétées contre le Royaume par le Parlement europée…
Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Eau : les ressources atteignent plus de 2 MMm3

Le volume global des ressources en eau a atteint 2 milliards et 110 millions de mètres cubes (m3), enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l'an dernier. C…
La session parlementaire d’automne clôturée

La session parlementaire d’automne clôturée

La Chambre des conseillers a tenu, ce mardi 7 février, une séance plénière consacrée à la clôture de la session d’automne, relevant de la deuxième année législative (2021-2026) de …
Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Séismes en Turquie : les condoléances du roi Mohammed VI au président Erdogan

Suite au double séisme meurtrier qui a frappé les régions sud-est de la Turquie lundi et mardi au petit matin, faisant près de 5.000 morts et des milliers de blessés, le roi Mohamm…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le concours d’accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 9 février examinera trois projets de décret. Le premier complète le décret relatif à la nomination aux fonctions supérieures dans les administra…
Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Le Maroc réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser B…
Le concours d'accès à la fonction publique sur la table du Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 2 février

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 2 février, son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain n…
Maroc-Espagne : 2eme jour de la visite de Pedro Sánchez

Maroc-Espagne : 2ᵉ jour de la visite de Pedro Sanchez

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec son homologue espagnol, Pedro Sánchez, ce jeudi à Rabat. Le chef du gouvernement espagnol est arrivé hier au Maroc po…