Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Youssef : le ministère public conclut à la mort accidentelle

Affaire Youssef : le ministère public conclut à la mort accidentelle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Cour d’appel de Casablanca a présenté ce mercredi ces conclusions quant à l’affaire Youssef. En se basant sur les résultats « d’une investigation approfondie », l’instance judiciaire estime que la mort dujeune homme était accidentelle, notant qu’aucun usage excessif de la force par les éléments de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) n’a été constaté.

Ce dossier remonte à la nuit du 9 septembre, quand un incident survenu dans la zone de Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi a causé le décès de Youssef, qui conduisait une moto, ainsique la blessure de son accompagnateur et d’un policier. Après ce drame, le hashtag #JusticePourYoussef est devenu viralsur les réseaux sociaux, les Marocains réclamant une enquête pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme. Ainsi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)pour ouvrir une investigation sur la question. Et, ce mercredi, ce dernier a annoncé que l’enquête a conclu que l’affaire était liée à une collision entre le motocycliste et le motard de la police nationale.

Dans un communiqué de presse, la Cour a précisé que «le motard de la police a donné, après être descendu de sa moto fonctionnelle, un signal clair avec ses mains pour que le motocycliste s’arrête, mais celui-ci a refusé d’obtempérer, continuant sa course dans sa direction à grande vitesse, le heurtant au niveau de l’épaule, et s’écrasant ensuite, avec son compagnon contre la barrière de fer longeant la voie du tramway».Youssef est décédé sur le coup tandis queson compagnon et le policier ont été blessés.

La même source indique aussi que la patrouille de motards relevant du district de sûreté d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi avait constaté le non-respect des règles de conduite du conducteur décédé et sa violation du Code de la route et de la circulation. Ce dernier «roulait à une vitesse excessive qui ne convenait pas au type du véhicule (C50), ne portait pas de casque de protection, son compagnon non plus, et sa moto n’avait pas de plaque d’immatriculation, ni de carénage». Enfin, le communiqué souligne quele résultat de l’autopsieconfirme que les blessures que le jeune homme a subies sont compatibles avec celle d’une chute demoto, ajoutant que «le rapport ne contient aucune indication de la présence de traces de violence, que les allégations qui ont circulé concernant la traque du motocycliste par une voiture civile avec deux agents de police à bord sont fausses et que même le témoignage du compagnon du motocycliste décédé dément les rumeurs colportées dans les réseaux sociaux».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire