Temps de lecture : 2 minutes


Programme européen LEAP-RE : 13 projets marocains retenus

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

13 projets marocains ont été retenus dans le cadre du programme européen de recherche « LEAP-2RE ». Mis en place en partenariat avec l’Union européenne et l’Union africaine, ce dernier concerne les énergies renouvelables. Le Maroc devient ainsi le deuxième partenaire de ce programme, sur douze pays.



Dans un communiqué, il a été indiqué que «dans l’objectif de renforcer la coopération scientifique et technologique dans le domaine des énergies renouvelables entre l’Union européenne et l’Union africaine, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est associé au consortium du projet européen “LEAP-RE” pour lancer un appel à projets conjoint». Cet appel a pour objectif d’accompagner et encadrer des projets de recherche collaboratifs visant à apporter des solutions innovantes aux problématiques communes liées aux énergies renouvelables. Sur les 36 projets soumis, 13 ont été retenus pour financement avec un budget global de 10,4 millions d’euros.



Parmi les projets retenus, sept impliquent 12 équipes de recherche marocaines, dont 10 issues des universités Mohammed Premier de Oujda (3), Cadi Ayyad de Marrakech (2), Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (2), Mohammed V de Rabat (1), Ibn Tofail de Kenitra (1) et l’Université Internationale de Rabat (1), ainsi que deux équipes des établissements de recherche non universitaire.



Pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, avec cette contribution au programme LEAP-RE «le Maroc se hisse désormais au 2e rang avec la France et l’Afrique de Sud, sur un total de 12 pays du consortium, en termes de projets de recherche retenus pour financement».


Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…