Maroc-Russie : Sergueï Lavrov attendu le 12 décembre à Rabat
Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères © DR
A
A
A
A
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra au Maroc le 12 décembre pour discuter avec de hauts responsables marocains de l’état actuel et de l’avenir des relations entre la Russie et le Maroc. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre Moscou et le monde arabe, le Forum russo-arabe devant se tenir à Marrakech le 15 décembre.
À la veille de ce Forum, Lavrov et son homologue marocain, Nasser Bourita, vont coprésider une réunion pour discuter des accords bilatéraux qu’ils devraient signer pour dynamiser les relations entre leurs pays. Le chef de la diplomatie russeprévoit également de se rendre dans plusieurs autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), notamment en Israël, en Palestine et en Algérie, a annoncé ce mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov.
Par ailleurs, la visitede Sergueï Lavrov pour discuter des liens bilatéraux avec Bourita et l’accueil par le Maroc du Forum arabo-russe viennent prouver queles relations entre les deux pays sont chaleureuses et en constante d’amélioration, démentant ainsi les récentes rumeurs faisant état de tensions entre Rabat et Moscou.
Notons que le Forum arabo-russe, qui devait initialement se tenir le 28 octobre, a été officiellement reporté en raison de la pandémie de la Covid-19. Au cours de cet événement, les participants russes et arabes discuteront de nombreux sujets, dont la crise libyenne, ainsi que d’autres questions régionales urgentes.
Politique - Le Suriname renouvelle son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Politique - Près de 16,5 millions de Marocains figurent désormais sur les listes électorales provisoires, avec une légère majorité d’hommes et une forte présence urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025