Listes électorales : 16,5 millions d’inscrits au niveau national
ÉIections (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le nombre provisoire des citoyens inscrits sur les listes électorales générales au niveau national a atteint près de 16,5 millions, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers.
Intervenant sur le thème de l’inscription sur les listes électorales, le ministre a précisé que la répartition par genre fait ressortir un taux d’inscription de 54% chez les hommes, contre 46% chez les femmes. Le corps électoral national provisoire se répartit par ailleurs entre le milieu urbain, qui concentre 55% des inscrits, et le milieu rural, avec 45%.
Plus de 380.000 nouveaux électeurs inscrits
Laftit a également fait état de 382.170 nouveaux inscrits au cours de la phase actuelle de la révision annuelle des listes électorales. Parmi eux, 254.740 électeurs se sont inscrits via le site électronique dédié, tandis que 127.430 ont procédé à leur inscription par le dépôt de demandes écrites auprès des bureaux administratifs compétents.
Concernant l’opération de mise à jour des listes électorales, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’elle a conduit à la radiation d’environ 1,4 million de cas pour des motifs légaux. Ces radiations concernent notamment la perte de la condition de résidence effective dans la commune ou l’arrondissement d’inscription, les situations de double inscription, les décès ainsi que la perte de l’éligibilité électorale.
Selon Abdelouafi Laftit, cette opération de révision et de mise à jour permettra d’améliorer sensiblement la conformité des listes électorales avec la réalité du corps électoral national, renforçant ainsi la transparence et la fiabilité du processus électoral.
Politique - Les Assises nationales de la jeunesse se tiennent du 15 au 17 mai à Bouznika et visent à mieux répondre aux attentes des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 24 avril 2026Politique - Le chef du gouvernement encourage la durabilité agricole au SIAM 2026 à Meknès, renforçant l'engagement du Maroc.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Ignazio Cassis a affirmé que le Maroc est un partenaire clé pour la Suisse en Méditerranée et en Afrique.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - La Suisse confirme que le plan d'autonomie du Maroc est la solution sérieuse au différend du Sahara.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - A Londres, Nasser Bourita a été reçu par le vice-premier ministre britannique David Lammy.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2026Politique - Rabat a inauguré le premier Bureau de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique. Cette structure vise à soutenir l’Agenda 2030.
Mouna Aghlal - 24 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026