Temps de lecture : 2 minutes


OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Faute d’un consensus clair au sein de la communauté scientifique, le débat sur l’injection d’une troisième dose du vaccin contre la Covid-19 se poursuit, surtout que même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Pour Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, l’importance de la dose de rappel reste minime, car il n’existe «aucune preuve qui démontre que les doses de rappel contre le coronavirus offriraient une meilleure protection aux personnes en bonne santé». Le responsable précise que la priorité en termes de vaccination doit être accordée aux personnes vulnérables et à risque.



L’OMS estime qu’actuellement il est plus urgent de s’assurer que toutes les populations reçoivent les deux doses vaccinales, avant de songer à la troisième, qui n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire dans plusieurs pays, dont les États-Unis. De plus, l’Organisation souligne que la Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière, ce qui impliquerait une vaccination annuelle orientée vers les personnes fragiles comme c’est le cas pour la grippe.



Par ailleurs, l’Agence de santé des Nations unies a également appelé ce mardi à mieux protéger les enfants en Europe. Ces derniers représentent, actuellement, la catégorie la plus touchée par le virus. L’instance a également suggéré de garder la vaccination obligatoire de cette population comme une option de «dernier ressort absolu». Aussi, afin d’éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, elle a recommandé de renforcer les tests et l’usage des masques dans les écoles et d’envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.



Enfin, en se basant sur les récentes données de la situation épidémiologique, l’OMS a prévenu que le Vieux continent pourrait enregistrer près de 500.000 morts supplémentaires d’ici le printemps prochain. Depuis l’annonce de cet avertissement le mois dernier, plus de 120.000 personnes sont déjà décédées de la Covid-19.


Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo crée une nouvelle polémique

Séisme en Turquie et en Syrie : l’humour déplacé de Charlie Hebdo

Le magazine satirique "Charlie Hebdo" a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en T…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M'Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara maroc…
Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…