Maroc-Europe centrale : renforcement des liens entre Rabat et le Groupe de Visegrád

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Europe centrale : réunion entre Rabat et le Groupe de Visegrád

A
A
A
A
A

La première réunion ministérielle « V4+Maroc » du Groupe de Visegrád s’est ouverte ce mardi 7 décembre à Budapest. Pour ce rendez-vous au sommet, c’est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, qui a fait le déplacement en Hongrie pour représenter le Royaume. Cette rencontre offreau Maroc et aux quatre pays membres du V4(laHongrie,la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie), une plateforme d’échange sur les moyens de renforcer leurs liens de coopération et leurs partenariats.

Cette réunion ministérielle cherche ainsi à engager des discussions sur plusieurs questions d’intérêt commun et de débattre des moyensnécessaires pourrelever ensemble les défis actuels. Elle vise en premier lieu à ouvrir un dialogue politique entre le Royaume et les pays du V4 afin de renforcer davantage les liens qu’ils ont entretenus au cours de ces dernières années, booster les échanges commerciaux et hisser les investissements à un niveau plus important.

Les relations entre Rabat et le Groupe de Visegrád concernent également d’autres domaines, à savoirla sécurité et la défense, l’énergie, les sciences, les technologies nucléaires, la justice et la culture.

Par ailleurs, la présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021-2022) a profité de cette occasion pour souligner la consolidation des relations avec Rabat et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume. Des chantiers qui confirment l’étroitesse des liens de coopération du pays avec le V4, et qui s’inscrivent dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses partenariats internationaux. En effet, le Maroc aspire à élargir le cercle de ses partenaires européens, en s’ouvrant sur de nouveaux États membres de l’Union européenne (UE), dont les pays du « V4 ».

Notons que le Groupe de Visegrád gagne progressivement en influence en Europe, et ce, depuis sa création, le 15 février 1991 dans la ville hongroise de Visegrád. Ce dernier avait initialement pour objectif d’accélérer le processus d’intégration des pays membres au sein de l’UE et de l’OTAN. Après avoir réussi à le faire (intégration de l’UE en 1999 et à l’OTAN en 2004), le V4 s’est concentré sur la défense des intérêts de l’Europe centrale, tout en se positionnant sur différentes questions prioritaires pour l’UE.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire