Grand prix national de la presse : le jury installé à Rabat

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Grand prix national de la presse : le jury installé

A
A
A
A
A
a:1:{i:0;s:2679: »

Ce mercredi 1er décembre, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a présidé une cérémonie lors de laquelle le jury de la 19e édition du Grand prix national de la presse a été installé.

Le jury de cette édition est présidé par Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Il est composé de Jamila Chadli, rédactrice en chef centrale à la chaîne 2M, Mokhtar Laghzioui, directeur de publication au quotidien Al Ahdat Al Maghribia, Ali Khella, directeur de production et programmation à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et Samir Hilal, rédacteur en chef et chef de la division multilingue à l’Agence marocaine de Presse (MAP). Les autres membres du jury sont : Nadia Mehidi, professeure à l’Institut Supérieur de l’Information et la Communication (ISIC) ; Abdelhakim Badii, directeur de publication au quotidien Annahar Al Maghribia ; Mohamed Bedari, directeur adjoint à la direction de l’information de première chaîne ; Jihan Elktioui, journaliste au quotidien Les Inspirations Eco ; Rahal Boubrik, professeur à l’Institut des Études africaines (IEA) et Abdelhak Adimi, journaliste au quotidien Rissalat Al Oumma.

Dans une déclaration à la MAP, Boussouf a souligné que ce prix, qui «revêt une importance capitale», «représente une reconnaissance du rôle joué par la presse dans le Royaume, en particulier dans la promotion des fondements de la démocratie et du pluralisme». «L’édition de cette année est une récompense aux efforts des journalistes durant la période de la pandémie de la Covid-19», a-t-il déclaré, ajoutant que «cette conjoncture a imposé un ensemble de défis, notamment pour les journalistes qui se trouvent en première ligne, afin de fournir à l’opinion publique les bonnes informations et lutter contre les fake news».

Notons que ce prix, instauré sous hautes instructions royales en novembre 2002 à l’occasion de la Journée nationale de la presse, regroupe cette année 111 candidatures en lice pour les prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production audiovisuelle amazighe, de la production journalistique hassanie, du journalisme d’enquête, de la photographie et de la caricature.

« ;}
Dernier articles
Les articles les plus lu
Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech

Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le cinéma marocain brille à la Mostra de Venise

Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Salon du Cheval d’El Jadida 2025 : trois soirées de spectacles équestres exceptionnels

Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).

Ilyasse Rhamir - 27 août 2025
Le Team Arti Festival séduit plus de 150.000 spectateurs à Témara

Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Retour triomphal du rappeur Moro avec un concert à Agadir

Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.

Ilyasse Rhamir - 26 août 2025
Décès de Ali Hassan, figure marquante de la télévision et du cinéma au Maroc

Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire