Palestine-Israël : le roi Mohammed VI plaide pour une solution à deux Etats
A
A
A
A
C’est avec sagesse que le roi Mohammed VI a évoqué le lundi 29 novembre le conflit palestino-israélien. Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Souverain a appelé à ce que des efforts diplomatiques soient lancés pour relancer les négociations entre les deux pays.
«Nous réitérons l’appel pour que soient lancés des efforts diplomatiques intensifs et efficaces, afin de relancer les négociations entre les deux parties», a indiqué le roi Mohammed VI avant d’appeler la communauté internationale à apporter son aide «pour que les deux parties rétablissent une confiance réciproque et qu’elles s’abstiennent de tout agissement susceptible d’entraver le processus de paix».
Lire aussi :Maroc-Israël : coopération sécuritaire historique
Le Souverain a mentionné que sept années se sont écoulées depuis l’arrêt des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne. Sept années au cours desquelles «s’est évaporée leur confiance mutuelle, alors qu’elle aurait pu être mise à profit pour parvenir à la solution tant attendue par la communauté internationale», indique le message royal.
Le Roi insiste sur la “confiance mutuelle”
Le Souverain a indiqué que l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Moyen-Orient fait peser une lourde responsabilité sur la communauté internationale. Cependant, et en attendant de réunir les conditions favorables à cette fin, le Roi appelle à ce que «la confiance mutuelle soit restaurée», précisant que «le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations», en mettant à profit sa position et ses relations privilégiées avec toutes les parties et les puissances internationales agissantes.
Lire aussi :Manifestation anti-normalisation avec Israël à Rabat
Enfin, le Roi Mohammed VI a rappelé dans son message la position constante du Royaume quant à la justesse de la cause palestinienne, qui demeure au cœur du conflit au Moyen-Orient. Et de souligner que la position du royaume est fondée sur «une conviction et une foi inébranlable que partagent unanimement les Marocains et elle est soutenue par un effort diplomatique constant et constructif ainsi que par un travail de terrain en faveur de la cause palestinienne juste et de la ville sainte d’Al-Qods»
Des tensions malgré le cessez-le-feu
Malgré un accord sur le cessez-le-feu intervenu au mois de mai dernier entre le Hamas et Israël, des attentats retentissent de temps à autre dans les différentes villes israéliennes. Le dernier en date remonte au dimanche 21 novembre dernier à Jérusalem. Ce jour-là, un membre du Hamas armé a tué une personne de 30 ans et blessé 3 autres avant de se faire tuerpar les forces de l’ordre israéliennes. Dans un communiqué, la direction du Hamas a confirmé que l’assaillant nommé Fadu Abu Shukhaydam, était un membre de l’organisation, sans toutefois revendiquer directement cette attaque.
Lire aussi :Le partenariat Maroc-Israël se consolide
Les affrontements israélo-palestiens sont monnaie courante depuis plusieurs décennies. Avant la déclaration du cessez-le-feu, les affrontements avaient fait plus de 232 morts côté palestinien et 12 morts en Israël, en l’espace de 10 jours seulement.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025