Aller au contenu principal

Le partenariat Maroc-Israël se consolide

Le partenariat Maroc-Israël se concrétise de plus en plus. Lors de la visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, les deux pays ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense. Par ailleurs, une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv sera lancée dès le 12 décembre prochain à un prix très attractif. Détails.

Par Mohamed Laabi, Publié le 25/11/2021 à 15:18, mis à jour le 25/11/2021 à 18:11
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Maroc

La concrétisation du partenariat Maroc-Israël prend forme une année après la normalisation des relations entre les deux pays. Ce mercredi, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, s’est rendu à Rabat pour notamment signer un mémorandum d’entente. 

Cet accord lance formellement la coopération sécuritaire «sous tous ses aspects» (planning opérationnel, achats, recherche et développement, etc.) entre les deux pays. Lors de sa visite, Benny Gantz a rencontré Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, ainsi que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

Une rencontre qui intervient quelques jours seulement après celle de Nasser Bourita et Antony Blinken, secrétaire d’État américain à Washington. Après leur entrevue, Blinken a assuré que les États-Unis «continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste». Pour sa part, Bourita a rappelé le très long partenariat qui lie les deux pays exprimant la volonté des deux parties de promouvoir et renforcer davantage les relations bilatérales à plusieurs niveaux.

Deux rencontres donc avec des partenaires stratégiques en l’espace d’une semaine. Le Royaume envoie ainsi indirectement un message fort à l’Algérie quant à la solidité de sa relation avec ses partenaires.

 

Une ligne aérienne Casablanca–Tel-Aviv

Royal Air Maroc lancera, à compter du 12 décembre 2021, une nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca à Tel-Aviv. Cette dernière proposera trois fréquences avec un vol d’une durée de moins de cinq heures et demie. Les vols seront programmés au départ de Casablanca tous les mardis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure du Maroc) avec une arrivée à Tel-Aviv à 6h15 (heure locale). 

Les vols retours sont, quant à eux, prévus tous les lundis, mercredis et vendredis avec un décollage à 7h15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12h10 (heure du Maroc). Les billets sont proposés à des prix de lancement à partir de 3.400 DH (TTC) aller-retour en classe économique.

D’ailleurs, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) conduira une mission économique en Israël en marge du lancement de cette ligne. Cette mission, prévue du 12 au 15 décembre et conduite par le président du patronat, Chakib Alj, est composée de plus de 70 opérateurs économiques représentant les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’agriculture, de la technologie et l’innovation, de l’éducation, de la santé, de la finance, des assurances, des énergies renouvelables, de la grande distribution et du textile.

Lire aussi : Maroc-Israël : les jalons d’une coopération fructueuse posés

«Au vu des similitudes et des complémentarités que présentent les économies marocaine et israélienne, d’innombrables opportunités s’offrent à nos opérateurs économiques respectifs, et ce, dans différents secteurs et sur de nouveaux marchés. Cette mission vise à construire, avec nos homologues israéliens, des partenariats d’affaires gagnant-gagnant porteurs de croissance pour nos entreprises nationales», souligne le président de la CGEM dans un communiqué.

Le programme de la mission inclut un forum économique Israël-Maroc programmé pour le 13 décembre en partenariat avec la Israeli Employers and Business Organization (IEBO) et en présence d’entreprises israéliennes. Ce forum prévoit plusieurs rencontres BtoB et des visites de sites industriels et agricoles. Plusieurs arguments qui nous laissent penser à une coopération compacte et solide sur tous les plans.

Palestine-Israël : le roi Mohammed VI plaide pour une solution à deux Etats

À l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le roi Mohammed...

Enseignants contractuels : le gouvernement rencontre les syndicats ce mercredi

Avec toutes les polémiques actuelles qui concernent l’éducation nationale, c’est sans surprise que ...

Le registre national agricole au menu du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi prochain, sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Conseil examinera un projet de loi portant création du registre national agricole...

État social, enseignants, arriérés de TVA… Aziz Akhannouch dit tout 

Le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch s’est prêté, lundi 29 novembre, à la séance des questions o...

MEN : suspension de deux circulaires portant sur les contrôles continus

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé, ce lundi 29 novembre, la suspension de deux circulaires ministérielles publiées les 15 et 16 septembre, relatives aux con...

Maroc-Israël : coopération sécuritaire historique

C'est le premier accord sécuritaire d’un État arabe avec Israël. Rabat et Tel-Aviv ont conclu le 24 novembre 2021 une avancée historique en matière coopération militaire. Une avancée conclue lors du ...