La Chine force les touristes à installer des logiciels espions

A
A
A
A
En mai, Human Rights Watch (HRW) a révélé que la police de la région chinoise Xinjiang utilisait une application de smartphone pour surveiller les citoyens.
Cette technologie, qui a été conçue poursuivre les anciens détenus ou les personnes poursuivit en justice, signale l’utilisation des applications interdites,dont WhatsApp et Viber.
Récemment, une enquête menée par Motherboard, Süddeutsche Zeitung, The Guardian, The New York Times et NDR, a révélé que cette surveillance par smartphone ne se limitait pas à la population locale.
En effet, les étrangers qui visitent Xinjiang ont été obligés d’installer « l’application malveillante » sur leurs téléphones. Cet outil est par la suite utilisés par les autorités pour extraire tous les messages des utilisateurs ainsi que d’autres types de données.
Au niveau de certains passages frontaliers, les gardes confisquent les téléphones des touristes pour installer le malware, intitulé BXQA ou Feng Cai.
Ces technologies analysent le contenu des appareils et ciblent des fichiers spécifiques, notamment les contenus extrémistes islamiques, les applications du Coran et même la musique d’un groupe de métal japonais.
Ces applications ne fouillent pas aussi profondément que celle utilisée au niveau local, appelée IJOP. Cette dernière permet aux autorités de cette région d’identifier « plusieurs formes de comportement illicite quotidien et non violent, telles que le fait de ne pas être sociale » et les étiqueter comme des comportements suspects.
Cependant, cette dernière application, conçue pour surveiller les téléphones des touristes, semble cibler surtout les visiteurs musulmans.
« Selon les journalistes, la plupart des documents ciblés étaient liés au terrorisme islamique », rapporte The New York Times, notamment le « matériel de recrutement de Daech, les livres écrits par des figures djihadistes… ».
En plus dece type de contenu, l’interdiction concerne aussi « les enregistrements audios du Coran, des livres en arabe ainsi que le livre “Le djihad syrien” du chercheur Charles R. Lister. »
Au nom de la lutte contre le terrorisme islamiste, la région contient depuis quelques années des dizaines de « camps de détentions », dans lesquels des centaines de milliers d’Ouïgours, un groupe ethnique turc, et des minorités musulmanes sont retenus captifs pendant des semaines, voire des mois.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025