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Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Par Nora Jaafar, Publié le 29/11/2021 à 15:33, mis à jour le 29/11/2021 à 16:43
         Temps de lecture 2 min.
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Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI

Selon le site espagnol Defensa, spécialisé dans les questions militaires, l’armée de l’air marocaine compte acquérir 36 hélicoptères polyvalents de la société américaine Bell Textron Inc. Il s’agirait d’un contrat pour 24 hélicoptères Bell’412 EPI avec la possibilité d’en ajouter 12 à une date ultérieure. Ces nouveaux appareils serviront à remplacer les hélicoptères Bell-25, Bell-206 et Bell-212, qui sont vieux de quelques décennies, rapporte la même source.

Lire aussi : Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome

«C’est une version améliorée du Bell-212, dont la version moderne est le Bell-412 EPI, propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PT6T-9 Twin-Pac, fournissant 15% de puissance de plus que le moteur Bell-412 standard», souligne Defensa. La nouvelle flotte est une extension des produits Bell Textron, qui opèrent au Maroc depuis 1969. D’ailleurs, le Royaume a acheté entre 1969 et 1978, 48 hélicoptères Bell-205, 24 Bell-206B et 5 Bell-212, qui avaient été fabriqués sous licence en Italie.

La flotte en question a été utilisée pendant plus de 15 ans dans les provinces du Sud pendant la guerre du Sahara, et la plupart de ces engins ont été retirés suite à la détérioration de leur fuselage. Désormais, les hélicoptères déclassés seront utilisés comme pièces de rechange pour maintenir en service le reste des appareils.

S’agissant des nouveaux hélicoptères, ces derniers disposent d’un cockpit Bell Basix Pro entièrement intégré avec des affichages numériques, offrant des informations de vol critiques pour une meilleure connaissance de la situation et une meilleure sécurité, explique le site espagnol. De plus, ils sont dotés d’un système Bell Basix Pro de très haute qualité conforme aux exigences des hélicoptères bimoteurs ainsi que des cartes numériques haute résolution, des cartes électroniques et des plaques d’approche, un transpondeur ADS-B et des liaisons satellites HTAWS et XM en option.

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