Pass sanitaire Vs Pass vaccinal : quelles différences ?

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

pass vaccinal

A
A
A
A
A

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé ce mercredi que le gouvernement a répondu favorablement à sa requête concernant l’adoption du pass sanitaire dans le Royaume. Qu’est-ce qui différencie donc ce pass sanitaire du pass vaccinal ? Le point avec Moulay Mustapha Ennaji, membre du comité scientifique et technique contre la Covid-19.

L’information a été publiée mercredi soir par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). L’institution annonce que le gouvernement a répondu favorablement à sa requête concernant l’introduction du pass sanitaire dans le Royaume. Une information confirmée par la suite dans une déclaration médiatique du ministre de la Santé et de la Protection sociale,Khalid Aït Taleb. Cependant, ce dernier précise que le pass vaccinal continuera d’être délivré et demandé aux personnes vaccinées pour accéder auxespaces publics.

Contacté par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, membre du comité scientifique et technique, nous livre plus d’explications sur les différences entre les deux pass. «Depuis l’introduction du pass vaccinal, des voix se sont levées et considèrent qu’il porte atteinte à leurs libertés individuelles. Aujourd’hui, le pass sanitaire permettra aux autorités de contrôler les personnes non vaccinées et de savoir si elles sont porteuses de la maladie ou pas».

Lire aussi :Covid-19 : pourquoi la campagne de vaccination marque le pas ?

Notre intervenant souligne que le pass sanitaire inclut toutes les informations qui permettraient à un non-vacciné d’accéder à un lieu public. Ce dernier doit disposer dans son pass sanitaire d’un test PCR négatif valable 72 heures ou d’une attestation d’exemption du vaccin le cas échéant. «Cette mesure vient dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Nous avons encore plus de quatre millions de personnes non vaccinées dans le pays. Cela nous empêche malheureusement d’atteindre l’immunité collective», nous explique Mustapha Ennaji.

Interrogé sur la réticence à la vaccination des personnes âgées de 18 à 30 ans et son impact sur le ralentissement de la campagne de vaccination, il affirme qu’une solution doit être trouvée dans ce sens prochainement. «On en parle souvent au sein du comité et on tente de trouver un moyen de les sensibiliser. Les discussions et les réflexions sont permanentes, mais comment réussirà motiver ces récalcitrants ? C’est une vraie question», déclare le professeur.

Suppression de la quarantaine pour les voyageurs

Autre décision prise mercredi par le ministère de la Santé et de la Protection sociale :la suppression de la quarantaine imposée aux voyageurs internationaux.

Pour les voyageurs des pays de la liste A, un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre la Covid-19 est demandé, alors que pour les voyageurs arrivant des pays de la liste B, un test PCR négatif datant de moins de 48 heures est requis en plus du certificat de vaccination contre la Covid-19.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc renforce son contrôle aux frontières

En plus de contrôles de latempérature, des tests antigéniques aléatoires pourront avoir lieu à l’arrivée au Maroc. Le ministère de la Santé a précisé que les Marocains et les étrangers résidents au Maroc testés positifs à l’arrivée seront pris en charge par une structure sanitaire et devront en plus être confinés pendant dix jours. En revanche, tout autre passager testé positif à l’arrivée ne sera pas autorisé à accéder au territoire national.

Le département de Khalid Aït Taleb note également que les enfants de moins de six ans sont dispensés de test PCR et invite les passagers à télécharger en ligne la fiche sanitaire avant l’embarquement. Celle-ci doit être dûment renseignée, notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser en cas de besoin, pendant les dix jours suivant son arrivée sur le territoire.

L’Espagne dans la liste A

L’Espagne a été retirée de la liste B. L’accès aux deux territoires est désormais possible sans test PCR et uniquement avec un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée contre la Covid-19.

«Je pense que cette décision va plus profiter aux Marocains qui partent en Espagne qu’aux Espagnols qui se rendent au Maroc», nous précise un professionnel du secteur. «Cela leur permet d’économiser les frais du test PCR qui sont parfois plus chers que le vol lui-même», estime notre intervenant.

Lire aussi :Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

Néanmoins, les opérateurs touristiques continuent à souffrir de la crise actuelle etappellent à plus de souplesse dans les mesures décidées. «On a besoin de sentir que le tourisme est une priorité stratégique pour le pays, ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Le mécontentement est général quant à la politique touristique du pays et nous avons l’impression d’être des laissés-pour-compte», se désole notre source, qui appelle enfin à ce qu’il y ait une solution globale et définitive pour amortir les effets de cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu
 Salon du cheval 2025 : six jours au service du patrimoine équestre marocain

Société - El Jadida accueille la 16e édition du Salon du cheval, alliant compétitions, spectacles internationaux et valorisation du patrimoine équestre marocain, du 30 septembre au 5 octobre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Un incendie maîtrisé à la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zagora, avant d’être maîtrisé en moins d’une heure et demie.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Hajj 1447 : ouverture de la deuxième phase de règlement des frais pour les listes d’attente

Société - La deuxième phase de règlement des frais du Hajj 1447 H pour les listes d’attente se déroulera du 15 au 19 septembre.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Transport scolaire : la sécurité des enfants à quel prix ?

Société - Entre sécurité des enfants et contraintes budgétaires des familles, le transport scolaire au Maroc reste un service indispensable mais coûteux.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Fournitures scolaires : prix stables pour certains articles, hausse pour d’autres

Société - Entre stabilité des prix, packs complets et hausse des manuels, les familles marocaines jonglent avec un budget de rentrée toujours serré.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension

Projet de loi 59.24 : une communauté universitaire en alerte face aux menaces sur l’autonomie et la gratuité.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire