Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc cherche à acquérir les pilules salvatrices de Merck

A
A
A
A
A

Les géants pharmaceutiques américains Merck et Pfizer ont annoncé que les pilules qu’ils ont développées pour traiter la Covid-19 ont donné des résultats très encourageants. Il s’agit de comprimés pris par voie orale dès l’apparition des premiers symptômes de la contamination, visant à traiter les formes graves de la maladie, et donc l’hospitalisation et les décès.

Depuis le début de la pandémie, tous les laboratoires ont lancé des recherches pour développer cette forme de traitement. Début octobre dernier, Merck a été la première société pharmaceutique à déclarer avoir demandé une autorisation aux États-Unis pour la distribution de sa pilule anti-Covid-19, le Molnupiravir. De son côté, Pfizer a fait de même vendredi dernier avec le Paxlovid. Il s’agit de deux antiviraux qui réduisent la capacité du virus à se répliquer, ralentissant ainsi sa propagation.

Les deux sociétés affirment que leurs essais cliniques ont montré une forte réduction du risque d’hospitalisation. Et de préciser que les personnes quiont pris du Molnupiravir ont vu ce risque diminuer de 50%, tandis que celles qui ont pris du Paxlovid ont enregistré un recul près de 90%.

Par ailleurs, un antidépresseur déjà disponible pour le public, la Fluvoxamine, a également montré des résultats encourageants quant à la prévention des formes graves de la Covid-19, selon une étude publiée en octobre dernier par des chercheurs brésiliens dans la revue Lancet Global Health.

Si l’efficacité de ces médicaments est confirmée, ce sera un grand pas en avant dans la lutte contre la Covid-19. Ils viendraient s’ajouter aux vaccins actuellement utilisés pour renforcer l’arsenal thérapeutique mondial contre le virus. Des traitements existent déjà pour traiter cette maladie, principalement sous forme d’anticorps synthétiques. Cependant, ces derniers, qui sont généralement utiliséspour lespersonnes atteintes de formes graves de la Covid-19, sont injectables et donc plus difficiles à administrer.

Enfin, Merck et Pfizer ont souligné que pour le moment leurs traitements, qui impliquent la prise d’une dizaine de doses sur cinq jours,n’ont pas montré beaucoup d’effets secondaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nicolas Sarkozy en prison : une détention inédite

Monde -Pour la première fois dans l’histoire française, un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, entre en prison, provoquant stupeur, manifestations de soutien et débats politiques.

Hajar Toufik - 21 octobre 2025
France : Macron défend sa rencontre avec Nicolas Sarkozy avant son incarcération

Monde - Emmanuel Macron a affirmé qu’il était « normal, sur le plan humain », d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Élysée, quelques jours avant son incarcération à la prison de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025
L’UE adopte l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027

Monde - L’UE impose l’arrêt des importations de gaz russe d’ici 2027 pour réduire sa dépendance énergétique et limiter le financement de la guerre en Ukraine.

Hajar Toufik - 20 octobre 2025
Panne mondiale d’AWS : de nombreux sites et services en ligne paralysés

Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Cambriolage spectaculaire au Louvre : huit joyaux du XIXᵉ siècle dérobés

Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Rodrigo Paz remporte la présidentielle bolivienne avec 54,5% des voix

Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire