Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?
A
A
A
A
Les géants pharmaceutiques américains Merck et Pfizer ont annoncé que les pilules qu’ils ont développées pour traiter la Covid-19 ont donné des résultats très encourageants. Il s’agit de comprimés pris par voie orale dès l’apparition des premiers symptômes de la contamination, visant à traiter les formes graves de la maladie, et donc l’hospitalisation et les décès.
Depuis le début de la pandémie, tous les laboratoires ont lancé des recherches pour développer cette forme de traitement. Début octobre dernier, Merck a été la première société pharmaceutique à déclarer avoir demandé une autorisation aux États-Unis pour la distribution de sa pilule anti-Covid-19, le Molnupiravir. De son côté, Pfizer a fait de même vendredi dernier avec le Paxlovid. Il s’agit de deux antiviraux qui réduisent la capacité du virus à se répliquer, ralentissant ainsi sa propagation.
Les deux sociétés affirment que leurs essais cliniques ont montré une forte réduction du risque d’hospitalisation. Et de préciser que les personnes quiont pris du Molnupiravir ont vu ce risque diminuer de 50%, tandis que celles qui ont pris du Paxlovid ont enregistré un recul près de 90%.
Par ailleurs, un antidépresseur déjà disponible pour le public, la Fluvoxamine, a également montré des résultats encourageants quant à la prévention des formes graves de la Covid-19, selon une étude publiée en octobre dernier par des chercheurs brésiliens dans la revue Lancet Global Health.
Si l’efficacité de ces médicaments est confirmée, ce sera un grand pas en avant dans la lutte contre la Covid-19. Ils viendraient s’ajouter aux vaccins actuellement utilisés pour renforcer l’arsenal thérapeutique mondial contre le virus. Des traitements existent déjà pour traiter cette maladie, principalement sous forme d’anticorps synthétiques. Cependant, ces derniers, qui sont généralement utiliséspour lespersonnes atteintes de formes graves de la Covid-19, sont injectables et donc plus difficiles à administrer.
Enfin, Merck et Pfizer ont souligné que pour le moment leurs traitements, qui impliquent la prise d’une dizaine de doses sur cinq jours,n’ont pas montré beaucoup d’effets secondaires.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021