Les fonctionnaires promus vont enfin recevoir leur augmentation de salaire

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

FRMF

A
A
A
A
A

Le gouvernement s’apprête à effectuer le versement des augmentations de salaire de près de 20.000 fonctionnaires. Selonl’édition de ce jeudi 11 novembredu quotidien Al Akhbar, c’est Fouzi Lakjaâ, ministre délégué chargé du Budget, qui a annoncécette décisionau Parlement. Ainsi, ce dernier a expliquéque la situation sera bientôt régularisée au profit des personnes promuesmais qui n’ont pas encore reçu leur augmentation de salaire. Une enveloppe budgétaire de huit milliards de DH (MMDH) est prévue pour cette opération dans le cadre du projet de loi de Finances de 2022.

Notons que c’est en mars 2020, à la suite de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, que le gouvernement de Saâd Dine El Otmani a annoncé par le biais d’une circulaire le gel de la promotion, de l’avancement et du recrutement dans tous les secteurs de la fonction publique. Ainsi, les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les instances et les établissements dont les salaires des fonctionnaires sont versés à partir du budget de l’État ont tous été touchés par cette mesure. Seules les administrations chargées de la Sécurité intérieure et de la Santé ont été exemptées de ce gel, dont l’objectif était de diminuer les dépenses publiques pour pouvoir faire face à la pandémie de la Covid-19.

Lire aussi :Covid-19 : gel des promotions et des recrutements dans la fonction publique

Par ailleurs, le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique, qui était de 7.150 DH en 2011 a augmenté cette année à 8.237 DH, contre 8.147 DH en 2020. Cette hausse intervient notamment grâceaux promotions annuelles et à la revalorisation des salaires dans le cadre du dialogue social.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire