Plus de 616 millions de DH alloués au budget du tourisme en 2022

A
A
A
A
Le budget prévisionnel alloué à l’investissement pour le département du tourisme s’élève à plus de 616,66 millions de dirhams (MDH), hors dépenses du personnel, au titre de l’année 2022, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor. S’exprimant lors de la discussion du projet du budget du ministère devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Ammor a fait savoir que le budget dédié au fonctionnement pour le même département se situe à 63,14 MDH.
Au détail, le budget du tourisme (fonctionnement et investissement) prévoit une enveloppe de plus de 107,67 MDH pour l’administration centrale en 2022, un montant en hausse de 72% par rapport à cette année, près de 17,43 MDH pour les établissements de formation, ainsi que des subventions à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) de respectivement 300 MDH et 254,7 MDH, a précisé la ministre.
Lire aussi :Covid-19: le tourisme ne s’en sort pas
Pour ce qui est de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, un budget (hors dépenses du personnel) de plus de 333,79 MDH est prévu pour l’année prochaine, réparti sur le fonctionnement (152,66 MDH) et l’investissement (181,13 MDH), a fait savoir Ammor. Par ailleurs, la ministre a passé en revue les grandes lignes du plan d’action au titre de l’année 2022. Il s’agit notamment d’intensifier les efforts dans le cadre du Comité de veille économique pour accompagner le secteur touristique dans les meilleures conditions, d’encourager l’investissement touristique, et de développer l’écotourisme et le tourisme balnéaire et culturel. Le ministère prévoit aussi dans son plan d’action d’orienter l’intervention de la SMIT particulièrement vers la relance de la dynamique des investissements touristiques, en tenant compte des orientations du nouveau modèle de développement. Il s’agit également d’accompagner le redémarrage du secteur d’artisanat et la mise en œuvre des programmes et projets de restructuration, ainsi que de donner un nouvel élan à l’économie sociale et solidaire, notamment à travers l’encouragement et l’accompagnement de la création de coopératives et d’entreprises sociales de nouvelle génération.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026