PLF 2022 : les propositions d’amendements de la majorité

A
A
A
A
29 amendements au projet de la loi de Finances (PLF) 2022 ont été proposés ce lundi par groupes parlementaires de la majorité et le groupe constitutionnel démocratique. En plus de la douane, ces modificationsconcernent principalement la contribution sociale de solidarité et le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale. La majorité estime qu’il faut élargir « les contributeurs aux revenus professionnels et agricoles réalisés par les personnes physiques ». Elle suggère aussi de mettre en place unetranche de cotisation pour les bénéfices nets allant de cinq àdix millions de DH avec un taux de 2,5%, ainsi qu’une réductiondu taux de 2 à 1,5% pour la tranche de un à cinq millions.
Cet amendement serviraà consolider la solidarité sociale et à déployer les ressources nécessaires pourmener à bout lesprogrammes sociaux, affirment pour leur part les groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti de l’Istiqlal (PI) et de l’alliance Union constitutionnelle-Mouvement démocratique et social.
S’agissant l’amendement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale,il concerne le rajoutdes revenus de la taxe intérieure à la consommation (TIC)qui estappliquée sur les appareils électroniques et les batteries des véhicules.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026