Bank Al-Maghrib dévoile les contours de sa politique RSE

image defaut author user

Temps de lecture :

L’industrie tourne à 56% de ses capacités

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) a défini sa politique de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans une présentation, la Banque centrale a détaillé les cinq axes de sa politique RSE déclinés en 12 engagements qui traduisent formellement sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD). «La responsabilité sociétale de Bank Al-Maghrib est intrinsèquement liée à ses missions fondamentales tournées vers l’intérêt général. Le maintien de la stabilité des prix, la préservation de la solidité et de la résilience du système financier, le renforcement de la sécurité des moyens de paiement et la promotion de l’inclusion financière constituent, en effet, la meilleure contribution de la Banque centrale à la prospérité du pays», déclare BAM dans sa présentation. Au niveau du premier axe «Légal & Ethique», BAM s’engage à mettre en œuvre et promouvoir une gouvernance éthique et transparente traduisant sa raison d’être et permettant une gestion agile et responsable au quotidien. Le deuxième axe prévoit le développement d’un système financier inclusif, innovant et durable pour maximiser l’impact économique et social de ses missions. BAM s’engage à favoriser l’inclusion financière et encourager le développement de l’écosystème des Fintechs, développer et soutenir la recherche et l’éducation économique et financière des publics et accomplir ses missions de façon à optimiser l’impact économique et social, aux niveaux local et national.

Lire aussi :Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM

Le troisième axe est «Social», portant sur le développement des compétences, la diversité et l’inclusion et d’assurer la protection et le bien-être au travail des collaborateurs de la Banque centrale. L’axe environnemental porte, quant à lui, sur la prise en compte du changement climatique dans ses missions et réduire son empreinte environnementale.

En ce qui concerne l’axe Sociétal, BAM prévoit de contribuer, dans le cadre de partenariats, au développement des territoires, au soutien de la culture et aux actions de solidarité. Elle s’engage ainsi à accompagner les initiatives territoriales et nationales visant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus, l’amélioration de l’accès aux services essentiels, préserver et promouvoir le patrimoine numismatique et soutenir les activités artistiques et culturelles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Innovation : le Maroc atteint son meilleur classement historique

Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026, atteignant le 54e rang mondial, son meilleur classement historique.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Le ministère du Numérique dévoile ses premières briques d’IA avec Mistral

Le Maroc et Mistral dévoilent deux modèles d’IA dédiés à la darija, avec des applications dans les services publics, l’éducation et les médias.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
OCP maintient sa rentabilité malgré le choc du soufre

OCP affiche 48,4 milliards de DH de chiffre d’affaires au premier semestre 2026 et maintient une marge EBITDA de 28% malgré le choc du soufre.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Ammoniac chinois : le Maroc devient le premier client mondial de Pékin

Le Maroc a importé 51.050 tonnes d’ammoniac chinois en mai 2026, devenant la première destination de ces exportations, dans un marché mondial des engrais sous tension.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Le Maroc, premier fournisseur de roche phosphatée de l’UE

Le Maroc fournit 27% de la roche phosphatée importée par l’UE, confirmant son poids stratégique dans l’approvisionnement européen en phosphore.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire