Covid-19 : Londres et Washington reconnaissent tous les vaccins approuvés par l’OMS

A
A
A
A
Le Royaume-Uni a annoncé qu’il acceptera à partir du 22 novembretous les vaccins contre la Covid-19 figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir les vaccins d’AstraZeneca, de Johnson & Johnson, de Moderna, de Pfizer/BioNTech, de l’indien Covaxin et des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac. Le pays va ainsi ajouter les vaccins deSinovac,Sinopharm et Covaxin aux vaccins approuvés pour les étrangers qui arrivent sur son territoire.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement britannique a souligné : «à partir de 4h du matin le 22 novembre, le gouvernement (britannique) reconnaîtra les vaccins figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS. En conséquence, le Covaxin (Inde) sera ajouté à notre liste de vaccins approuvés pour les voyages à l’étranger, ce qui profitera à un plus grand nombre de personnes complètement vaccinées venant de pays comme l’Inde. Les États-Unis reconnaissent également les vaccins figurant sur la liste d’utilisation d’urgence de l’OMS pour les voyages à l’étranger».
Londres a ainsi pris exemple sur les États-Unis, dont le département des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a également décidé de reconnaitre tous les vaccins contre le coronavirus validés par l’agence onusienne de la Santé. Selon la nouvelle politique américaine de voyage, les voyageurs non immigrants et non citoyens devront être entièrement vaccinés et fournir une preuve de leur statut vaccinal ainsi qu’un certificat négatif d’un test Covid effectué trois jours avant l’embarquement sur un vol à destination des États-Unis. Sont exemptés de cette nouvelle mesure les enfants de moins de 18 ans, les participants à un essai clinique sur le vaccin contre la Covid-19, les personnes présentant des contre-indications médicales aux vaccins, les personnes qui voyagent pour des raisons d’urgence ou humanitaires (avec une lettre émise par le gouvernement des États-Unis confirmant le besoin urgent de voyager) et les ceuxvoyageant avec un visa non touristique en provenance de pays où la disponibilité des vaccins est faible (comme déterminé par les CDC).
Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test au moment d’embarquer. Les citoyens américains et les résidents permanents légaux (LPR) qui peuvent voyagermais ne sont pas complètement vaccinés, devront fournir un test Covid-19 négatif un jour avant le départ de leur vol.
Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.
Aicha Baghdad - 14 avril 2026Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.
El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026