Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, a présenté sa vision pour un Maroc « cashless ». L’opérateur a dressé, lors de la conférence « Smart Life. Smart Cities. Smart Cash », tenue le 2 novembre à Casablanca, le panorama de l’utilisation du cash, notant que 300 milliards de DH (MMDH) de billets ont circulédans le pays en 2020, affichant une hausse de 50 MMDH, soit une évolution de 20% par rapport à 2019. La même source souligne qu’il s’ait d’une augmentation historique, si on la compare avec la hausse fiduciaire annuelle qui oscille d’habitude entre 10 et 20 MMDH.

NAPS explique que la place du cash reste prépondérante dans le quotidien des Marocains, et ce, malgréles efforts de digitalisation engagés dans le secteur. «Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes», précise la même source.

NAPS a, par ailleurs,mis en lumière les différentes actions qu’il a menées pour dématérialiserle cash et élargir le recours à des moyens de paiement électronique dans tous les secteurs nationaux. Hassan Ghellab, directeur général de NAPS, a précisé dans ce sens : «nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-à-dire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui».

Acquisition de TPE, solutions e-commercepour lescommerçants, ainsi que des cartes de paiementpourdesparticuliers, des entreprises, des écoles et même des villes, telles sont les besoins que NAPS s’efforce de satisfaire. L’opérateur a mis en place des services innovants, accessibles et inclusifs afin d’assurer la transition des habitudes de consommation et de paiement desMarocains. Aussi, il a développé le concept«Naps Familiy», une offre multi-cartes (quatre cartes ou plus),visant àfaciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille. Ce service permetau gestionnaire de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes incluses dans le pack. Il lui permetaussi d’ajouter ou de supprimer des membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l'esso…

New York : une délégation économique marocaine à Wall Street

Une délégation économique marocaine s'est rendue à Wall Street pour rencontrer les principaux acteurs de la Bourse de New York. Cette missio…

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire