Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a sélectionné l’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda pour faire partie d’un réseau de « Centres d’Excellence »(CoE) pour la vaccination contre la Covid-19.

Situé à Casablanca, l’Institut Pasteur est l’un des principaux centres de recherche du pays consacré à la biologie, aux micro-organismes, aux maladies infectieuses et aux vaccins. Il est cofinancé par la fondation française de l’Institut Pasteur et le ministère marocain de la Santé. «Le continent africain n’a vacciné qu’environ 5% de sa population au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé un objectif de couverture de 70% pour maîtriser la pandémie», a déclaré Africa CDC dans un communiqué. «L’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda ont tous deux fait preuve d’efficacité dans le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 dans leurs pays respectifs», a affirmé la même source.

Selon le communiqué, le Maroc et le Rwanda ont très vite réagi contre la crise sanitaire, notant que le Royaume est sur le point d’atteindre ses objectifs de vaccination tandis que le Rwanda a vacciné environ 25% de sa population éligible. Il faut préciser que le gouvernement marocain vise à vacciner au moins 80% de sa population d’ici la fin de cette année, tandis que le Rwanda ambitionned’atteindre un taux de vaccination de 40% avant 2022.

«Nous sommes très heureux que le Maroc fasse partie du réseau du CDC Afrique CoE pour la vaccination contre la Covid-19 et partage son expérience en offrant une assistance technique, si nécessaire, aux autres États membres de l’UA», a déclaré le professeur Maaroufi Abderrahmane, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, cité par le communiqué.

Pour rappel, les CoE de l’Africa CDC devraient fournir des services de renforcement des capacités aux professionnels des différents États membres de l’Afrique et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des centres de vaccination, de logistique de la distribution des vaccins, d’engagement communautaire et de communication des risques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire