Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a sélectionné l’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda pour faire partie d’un réseau de « Centres d’Excellence »(CoE) pour la vaccination contre la Covid-19.

Situé à Casablanca, l’Institut Pasteur est l’un des principaux centres de recherche du pays consacré à la biologie, aux micro-organismes, aux maladies infectieuses et aux vaccins. Il est cofinancé par la fondation française de l’Institut Pasteur et le ministère marocain de la Santé. «Le continent africain n’a vacciné qu’environ 5% de sa population au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé un objectif de couverture de 70% pour maîtriser la pandémie», a déclaré Africa CDC dans un communiqué. «L’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda ont tous deux fait preuve d’efficacité dans le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 dans leurs pays respectifs», a affirmé la même source.

Selon le communiqué, le Maroc et le Rwanda ont très vite réagi contre la crise sanitaire, notant que le Royaume est sur le point d’atteindre ses objectifs de vaccination tandis que le Rwanda a vacciné environ 25% de sa population éligible. Il faut préciser que le gouvernement marocain vise à vacciner au moins 80% de sa population d’ici la fin de cette année, tandis que le Rwanda ambitionned’atteindre un taux de vaccination de 40% avant 2022.

«Nous sommes très heureux que le Maroc fasse partie du réseau du CDC Afrique CoE pour la vaccination contre la Covid-19 et partage son expérience en offrant une assistance technique, si nécessaire, aux autres États membres de l’UA», a déclaré le professeur Maaroufi Abderrahmane, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, cité par le communiqué.

Pour rappel, les CoE de l’Africa CDC devraient fournir des services de renforcement des capacités aux professionnels des différents États membres de l’Afrique et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des centres de vaccination, de logistique de la distribution des vaccins, d’engagement communautaire et de communication des risques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire