Un vétéran algérien arrêté pour avoir prétendument insulté l’armée

A
A
A
A
Les autorités algériennes ont arrêté un éminent vétéran de la guerre d’indépendance pour avoir prétendument découragé et insulté l’armée.
Le parquet d’Alger a ordonné dimanche la détention provisoire de Lakhdar Bouregaa, l’un des vétérans emblématiques de la guerre d’Algérie dans la lutte de libération contre la France de 1954 à 1962. Son arrestation à son domicile dans un quartier chic d’Alger a été largement condamnée par les partis politiques et militants algériens.
Le Parquet a accusé l’homme de 86 ans de décourager l’armée en temps de paix et de nuire à la défense nationale, rapporte l’agence de presse publique APS.
Dans des commentaires sur le site d’information DzVid, Lakhdar Bouregaa avait accusé le chef d’état-major de l’armée, Ahmad Gaid Saleh, de vouloir imposer son candidat aux élections présidentielles, suite à la démission en début d’avril de l’ancien dirigeant Abdelaziz Bouteflika, explique son petit-fils, Imad Bouregaa.
« Mon grand-père disait que Gaid Salah voulait imposer son propre candidat aux élections présidentielles » en remplacement de Bouteflika.
L’Algérie est actuellement dirigée par un président intérimaire dont le mandat prend fin ce mois-ci. Les premières élections du 4 juillet ont été annulées après le rejet par le Conseil constitutionnel des deux seules candidatures qu’il a reçues.
Gaid Salah, l’un des principaux responsables de la démission de Bouteflika, est devenu l’homme le plus fort du pays. Le chef d’état-major a chargé la justice de procéder à une purge contre les membres de l’entourage de Bouteflika. La campagne de grande envergure a ciblé plusieurs personnalités de premier plan, notamment des hommes politiques, des entrepreneurs et des officiers de l’armée.
Gaid Salah a appelé à des élections pour choisir un nouveau dirigeant, avertissant que le pays nord-africain pourrait se retrouver dans un vide constitutionnel.
Lakhdar Bouregaa a combattu comme commandant dans l’Armée de libération nationale et a fondé le Front pour les forces socialistes (FFS) en 1963.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025