La capitaine Carola Rakete de Sea-Watch 3, héroïne ou criminelle ?

A
A
A
A
La capitaine allemande du navire de sauvetage Sea-Watch 3, qui a défié l’interdiction du gouvernement italien et s’est amarré à Lampedusa, a déclaré qu’elle regrettait toute alarme provoquée lorsque le navire a coincé un bateau de police contre le quai.
Carola Rakete a été arrêtée samedi alors qu’elle accostait après avoir passé deux semaines dans les eaux internationales avec à bord de son bateau des dizaines de migrants africains qui ont été secourus.
Le navire a été saisi et encourt une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.
Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a qualifié l’incident d’« acte criminel, un acte de guerre ».
Rebelle sans choix ?
« Carola n’a pas eu le choix. Elle a été abandonnée par l’autorité des nombreux pays qu’elle a contactés », a déclaré Giorgina Linardi, porte-parole de Sea-Watch.
« Pendant 17 jours, elle n’a reçu aucun soutien d’aucune autorité, et la seule consigne qu’elle a reçue a été de débarquer les gens en Libye, un pays en guerre et dont les gens que nous avons sauvés se sont échappés. Carole ne s’attendait pas non plus à ce niveau de résistance de la part des autorités », a ajouté Linardi.
« Il est absolument vrai que Carola n’a pas respecté l’ordre de s’arrêter quand elle est entrée dans le port. Mais était-il vraiment nécessaire de s’opposer de cette façon à la manœuvre ? Était-ce vraiment une telle menace d’avoir un navire de sauvetage avec 40 rescapés à son bord depuis 17 jours, amarrée simplement dans le port le plus proche ? Chaque jour, nous avons ce que nous appelons des débarquements fantômes et des navires fantômes, pleins de gens désespérés et de migrants qui arrivent sur nos côtes », a dit M. Lindardi.
Quarante-deux migrants ont débarqué tôt le samedi matin et sont actuellement en cours de régularisation.
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026