Des pays du Golfe indignés après les propos de Georges Kordahi

A
A
A
A
Le gouvernement du royaume d’Arabie Saoudite a annoncé le rappel de son ambassadeur au Liban pour consultations et le départ de l’ambassadeur de la République libanaise à Riyad dans les prochaines 48 heures, ont rapporté ce vendredi les médias officiels saoudiens. De même, les autorités saoudiennes ont décidé de suspendre toutes les importations libanaises dans le Royaume et ont confirmé l’interdiction aux citoyens saoudiens de se rendre au Liban, à cause de l’instabilité et de l’insécurité régnant dans ce pays, a-t-on ajouté de même source.
Et d’ajouter que les déclarations du ministre libanais de l’Information représentent «un nouveau cycle de positions répréhensibles et rejetées émises par des responsables libanais envers le royaume de l’Arabie Saoudite et sa politique». Le ministre libanais de l’Information, Georges Kordahi, a soulevé la controverse avec des déclarations sur la guerre au Yémen, estimant que «l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis agressent le peuple yéménite».
Le royaume de Bahreïn a emboité le pas à l’Arabie Saoudite et a fait de même donnant 48 heures à l’ambassadeur du Liban pour quitter son territoire. Ce samedi, le Koweït a décidé d’expulser le chargé d’Affaires libanais du pays et de rappeler son ambassadeur à Beyrouth.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026