Changement climatique : l’Afrique de l’Est fortement menacée

A
A
A
A
Le changement climatique obligera des dizaines de millions d’Africains de l’Est à abandonner leurs foyers au cours des trois prochaines décennies, et ce, malgré les programmes mis en placepour réduire son impact sur la région, a indiqué la Banque mondiale (BM) ce mercredi 27 octobre. Parmi les personnes sinistrées, figurent des agriculteurs victimes de la sécheresse à la recherche de nouvelles terres arables ou d’un travail dans les zones urbaines, ainsi que des personnesen quête d’eau potable, déplore le rapport de l’institution de Bretton Woods, quelques jours seulement avant le début du sommet des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow.
Les cinq nations d’Afrique de l’Est, à savoirle Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi, ont été de plus en plus confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes ces dernières années. Outre l’aggravation de la sécheresse dans cette région fortement tributaire de l’agriculture, de vastes inondations ont eu lieu en 2020, tandis qu’une invasion de criquets aux conséquences sans précédent, qui a débuté en 2019, continue de ravager les zones précitées.
Lire aussi :COP 26 : Leila Benali échange avec son homologue britannique
Les nations riches ont promis en 2009 de verser 100 milliards de dollars par an pendant cinq ans, à partir de 2020, aux pays les plus pauvres pour les aider à lutter contre l’impact du réchauffement climatique. Mais ce programme de financement devrait être retardé de trois ans, a admis ce lundi le président de la COP26, Alok Sharma.
Lire aussi :Crise climatique : Akhannouch appelle au renforcement de la coopération régionale
Notons que dans trois jours les dirigeants et les représentants de plus de 120 pays vont se rendreà la ville écossaise de Glasgow pour le sommet COP26, dont les enjeux sont considérables et qui a été présenté comme la « dernière chance » d’enrayer le réchauffement climatique. Les participants s’appuieront sur les mesures prises dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 et passeront deux semaines à examiner la question complexe de la limitation de la hausse des températures moyennes mondiales à 1,5 degré Celsius. Toutefois, plusieurs responsables, dont le premier ministre hôte Boris Johnson, ont exprimé leur inquiétude quant à l’échec de ce sommet, surtout après que les présidents chinois et russe ont annoncé qu’ils ne prendront pas part à ces travaux. Deux pays qui figurent parmi les plus grands pollueurs.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026