Temps de lecture : 3 minutes


USA : vers la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’administration du président américain Joe Biden s’est assurée d’un approvisionnement suffisant en vaccins contre la Covid-19 pour vacciner 28 millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans. Ces derniers deviendraient éligibles à la vaccination si le vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech est autorisé pour ce groupe d’âge par la Food and Drug Administration (FDA) et le département des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le gouvernement aidera à équiper plus de 25.000 cabinets de pédiatrie et de médecine générale, des centaines de dispensaires communautaires et de cliniques rurales ainsi que des dizaines de milliers de pharmacies pour administrer les vaccins, explique la Maison-Blanche.



«Nous savons que des millions de parents attendent le vaccin contre la Covid-19 pour les enfants de cette tranche d’âge. Et si la FDA et le département des CDC autorisent le vaccin, nous serons prêts à entamer l’injection des premières doses», a déclaré le directeur de la réponse à la Covid-19 de la Maison-Blanche, Jeff Zients, ce mercredi. Il a expliqué que «les enfants ont des besoins différents de ceux des adultes et notre planification opérationnelle vise à répondre à ces besoins spécifiques, notamment en proposant des vaccinations dans des cadres que les parents et les enfants connaissent bien et en lesquels ils ont confiance».



L’administration Biden lance également un partenariat avec l’Association des hôpitaux pour enfants «afin de travailler avec plus de 100 systèmes hospitaliers pour enfants à travers le pays pour mettre en place des sites de vaccination en novembre et jusqu’à la fin de cette année civile», précise la Maison-Blanche. Et d’ajouter qu’il est prévu aussi de faciliter l’accès à la vaccination dans les écoles et autres «centres communautaires» grâce à un financement de l’Agence fédérale de gestion des urgences. Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux mènera pour sa part une campagne nationale de sensibilisation du public «afin de fournir aux parents et aux tuteurs des informations précises et adaptées sur le vaccin et les risques que présente la Covid-19 pour les enfants».



Selon la même source, les responsables de la FDA vont se réunir la semaine prochaine pour examiner la demande de Pfizer d’autoriser son vaccin pour les enfants âgés de 5 à 11 ans. S’il est autorisé, il sera le premier vaccin anti-Covid-19 destiné aux jeunes enfants. Le vaccin Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé pour les personnes âgées de 16 ans et plus et dispose d’une autorisation d’urgence pour les enfants âgés de 12 à 15 ans.


Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo crée une nouvelle polémique

Séisme en Turquie et en Syrie : l’humour déplacé de Charlie Hebdo

Le magazine satirique "Charlie Hebdo" a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en T…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M'Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara maroc…
Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…