Le "métavers", le nouveau projet de Facebook

Temps de lecture : 2 minutes


Le « métavers », le nouveau mégaprojet de Facebook

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Facebook a annoncé son projet de créer le « métavers », un monde parallèle numérique qui abolit les frontières entre le réel et le virtuel. Pour ce faire, Mark Zuckerberg, le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux, compte recruter 10.000 personnes d’ici cinq ans dans l’Union européenne pour développer ce chantier. Le Britannique Nick Clegg et l’Espagnol Javier Olivan, deux responsables de Facebook, ont indiqué ce lundi que «cet investissement est un vote de confiance dans la force de l’industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens».



Pour le moment, l’entreprise n’a pas encore donné de détails sur les pays où seront localisés les futurs emplois ni sur le type de profil recherché. «Le besoin d’ingénieurs hautement spécialisés est l’une des priorités les plus urgentes de Facebook», souligne-t-elle.



Selon le géant des réseaux sociaux, le « métavers » est un monde numérique alternatif accessible via Internet. Ce dernier permet de multiplier les échanges et interactions humaines, grâce à la réalité virtuelle et augmentée, tout en éliminant toutes les contraintes physiques traditionnelles. À titre d’exemple, cette technologie offre la possibilité de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres ou encore d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques, dont beaucoup restent encore à inventer. D’après Zuckerberg, «la qualité essentielle du métavers sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens». Et d’ajouter que cette technologie offrira aussi «une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier».



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainie…

Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld

Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie …

Émirats arabes unis : Cheikh Mohammed bin Zayed élu président par un Conseil suprême

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil suprême a élu à l’unanimité, ce samedi 14 mai, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à la présidence des Ém…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait t…

EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 78e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en partic…